Aller au contenu principal

[Tarissement] De la confusion autour des objectifs de la préparation au vêlage

© F. Mechekour

« La finalité de la préparation au vêlage n’était pas forcément bien intégrée par les éleveurs. » Telle est l’une des conclusions de la thèse de Damien Nicolas, dédiée à la conduite des vaches taries. Quelque 79 élevages à travers la France ont été enquêtés. « Le terme « préparation au vêlage » est largement utilisé par les scientifiques et les agriculteurs. Pour les premiers, il désigne une période de transition alimentaire en fin de gestation portant trois objectifs : préparer la flore ruminale et les papilles digestives à la digestion et à l’absorption de la ration de lactation ; augmenter la richesse énergétique de la ration afin de répondre aux besoins du fœtus et de la collostrogénèse ; plus largement, prévenir les troubles peripartum (rétention placentaire, fièvre de lait, cétoses...) afin d’optimiser la lactation », rappelle Damien Nicolas.

La recherche de production laitière comme objectif

En revanche, dans les élevages, les objectifs de la « préparation au vêlage » sont souvent résumés par la citation suivante : « Depuis qu’on fait une préparation au vêlage, les vaches démarrent mieux (en production laitière) », retranscrivant uniquement la recherche de production laitière.

« Par conséquent, l’alimentation au cours de cette période se résume souvent à un apport de céréales, de complément minéral vitaminé pour vaches taries et de fourrages riches en énergie permettant de faciliter l’accroissement de la production laitière dès le début de la lactation. Même si certaines pratiques s’apparentent à de la prévention des troubles métaboliques, elles sont peu mises en œuvre dans cet objectif précis », explique Damien Nicolas.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière