Aller au contenu principal

Sunlait signe avec un deuxième acheteur de lait : Maîtres laitiers du Cotentin

L’association d’organisations de producteurs de lait Sunlait, qui n’avait de contrat cadre qu’avec Savencia, vient de signer avec le groupe Maîtres laitiers du Cotentin (MLC) pour plus de 60 millions de litres de lait. MLC sécurise ainsi son approvisionnement dans le sud-ouest. 

Signature du partenariat entre Sunlait et Maîtres laitiers du Cotentin, février 2024
© MLC - Sunlait

Le 26 février, Sunlait et Maîtres laitiers du Cotentin (MLC) ont signé un partenariat qui concerne un peu plus de 60 millions de litres de lait, soit un engagement équivalent à la production d'une centaine d'exploitations laitières. Les livraisons débuteront dès la fin 2024. 

Lire aussi Une Brique Rose pour soutenir la filière laitière d’Occitanie

Le groupe coopératif MLC détient la société Yéo frais (yaourts, crèmes et lait de consommation), basée à Toulouse, en Occitanie. « L’objectif est d’approvisionner en lait le site de Yéo en construisant des relations directes avec des producteurs, souligne Valérie Blandin, présidente du groupe MLC, dans un communiqué. Ce n’était pas le cas lorsque l’entreprise a rejoint le groupe MLC. C’est ce qui a été initié avec les producteurs de la Brique rose, et c’est ce que nous entendons conforter avec les producteurs de l’AOP Sunlait. » La présidente ajoute aussi que l’enjeu est de « assurer la pérennité de ce site industriel dans une région  où la déprise laitière est forte »

Lire aussi Sunlait contre Savencia : le contrat prolongé jusqu’au 31 octobre 2024

L’association d’organisations de producteurs Sunlait (6 OP, près de 1000 exploitations, près de 600 millions de litres de lait) prospecte de nouveaux partenariats avec des transformateurs sur le territoire de ses éleveurs adhérents : Normandie, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Grand-Est et Hauts de France. 

Jusqu’à présent, les six OP pour lesquelles l’AOP négocie, n’étaient liées qu’avec le groupe fromager Savencia, avec qui les relations sont plus que tendues. Après des passages chez le médiateur, au tribunal, et devant le comité de règlement des différends, l’heure est à la négociation d’un nouveau contrat cadre entre Sunlait et Savencia. 

« Ce nouveau partenariat nous permet de diversifier nos débouchés, indique Loïc Delage, président de l’AOP Sunlait. Avec MLC, nous retenons un engagement qui se saisit des outils des lois Egalim, notamment en prenant en compte l’évolution des coûts de production des éleveurs, et leur couverture tout au long de la chaîne de valeur jusqu’au consommateur. » 

Lire aussi : Danone recherche 100 millions de litres de lait

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière