Aller au contenu principal

Prospective
Quel scénario pour 2020 en Nord-Picardie-Normandie ?

Les acteurs de la filière hésitent entre crainte d´une diminution de la production et espoir dans une nouvelle dynamique.


Les CER du Nord, Picardie, et Haute-Normandie, ont organisé une table ronde à partir de scénarios imaginés sur l´évolution de la filière laitière de ces régions à horizon 2020. « Alors que les laiteries s´inquiétaient des effets du découplage, il s´avère en fait qu´il y a peu d´arrêts « secs » de la production laitière »,, indique Sébastien Daguenet, du CER de la Somme. Le Contrôle laitier de Picardie se demande si la réaction ne viendra pas plus tard. « Les agriculteurs se rendent vraiment compte maintenant que l´ADL est dans les DPU. » Un des scénarios décrit une production laitière régionale qui se développe en s´appuyant sur ses atouts régionaux (conditions pédoclimatiques, savoir-faire.). Bernard Tempez, vice-président de la coopérative VPM, va dans ce sens : « Face aux évolutions climatiques, le Nord de l´Europe est favorable à la production laitière. » Gilles Ghesquière, d´Ingredia (filiale de la Prospérité fermière) estime que la production pourrait augmenter. « Aujourd´hui, Ingredia achète du lait en dehors de la région.
Après les quotas, il pourra se faire plus de lait dans la région. Il faudra alors le valoriser grâce à l´innovation et la communication. Les exploitations se restructureront pour faire plus de lait, vers un type de structure qui serait sans doute un intermédiaire entre les exploitations actuelles et le modèle danois. »
Jusqu´à présent, il y a eu peu d´arrêts « secs » de la production laitière. ©F. Mechekour

Le ras le bol des éleveurs
Mais les intervenants évoquent aussi les gros quotas qui arrêtent le lait, pour ne faire que des grandes cultures, ou des biocarburants demain ? Le temps de travail, la qualité de vie font pression sur le maintien du lait. « Je ne vois pas les gens développer le lait. Ils sont prêts à investir, mais il y a trop de contraintes administratives, environnementales, pour le bien-être animal », témoigne un éleveur de Seine-Maritime.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière