Aller au contenu principal

Prospective
Quel scénario pour 2020 en Nord-Picardie-Normandie ?

Les acteurs de la filière hésitent entre crainte d´une diminution de la production et espoir dans une nouvelle dynamique.


Les CER du Nord, Picardie, et Haute-Normandie, ont organisé une table ronde à partir de scénarios imaginés sur l´évolution de la filière laitière de ces régions à horizon 2020. « Alors que les laiteries s´inquiétaient des effets du découplage, il s´avère en fait qu´il y a peu d´arrêts « secs » de la production laitière »,, indique Sébastien Daguenet, du CER de la Somme. Le Contrôle laitier de Picardie se demande si la réaction ne viendra pas plus tard. « Les agriculteurs se rendent vraiment compte maintenant que l´ADL est dans les DPU. » Un des scénarios décrit une production laitière régionale qui se développe en s´appuyant sur ses atouts régionaux (conditions pédoclimatiques, savoir-faire.). Bernard Tempez, vice-président de la coopérative VPM, va dans ce sens : « Face aux évolutions climatiques, le Nord de l´Europe est favorable à la production laitière. » Gilles Ghesquière, d´Ingredia (filiale de la Prospérité fermière) estime que la production pourrait augmenter. « Aujourd´hui, Ingredia achète du lait en dehors de la région.
Après les quotas, il pourra se faire plus de lait dans la région. Il faudra alors le valoriser grâce à l´innovation et la communication. Les exploitations se restructureront pour faire plus de lait, vers un type de structure qui serait sans doute un intermédiaire entre les exploitations actuelles et le modèle danois. »
Jusqu´à présent, il y a eu peu d´arrêts « secs » de la production laitière. ©F. Mechekour

Le ras le bol des éleveurs
Mais les intervenants évoquent aussi les gros quotas qui arrêtent le lait, pour ne faire que des grandes cultures, ou des biocarburants demain ? Le temps de travail, la qualité de vie font pression sur le maintien du lait. « Je ne vois pas les gens développer le lait. Ils sont prêts à investir, mais il y a trop de contraintes administratives, environnementales, pour le bien-être animal », témoigne un éleveur de Seine-Maritime.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière