Aller au contenu principal

Prix du lait : qui a ouvert le débat sur le paiement de la matière grasse du lait ?

Parti d’un questionnement des éleveurs de jersiaises de l’est de l’Hexagone, le débat sur le paiement de la matière grasse a pris une ampleur nationale. Il rejoint la stratégie de souveraineté alimentaire des pouvoirs publics. 

jersiaise au pré dans le Gers
Parti d’un questionnement des éleveurs de jersiaises de l’est de l’Hexagone, le débat sur le paiement de la matière grasse a pris une ampleur nationale.
© A. Juanchich

« Au fur et à mesure que le prix de base augmente, le système actuel de paiement du lait est plus avantageux pour les producteurs de lait standard », estime Christophe Diss, trésorier de l’association de passionnés de la race jersiaise Jersi’Est, qui milite pour revoir la valorisation du gramme différentiel au profit des producteurs de lait riche. Toutes les races sont concernées selon lui. « Tous les schémas de sélection travaillent sur la matière utile. Quel est l’intérêt, si en face, il n’y a pas de rentabilité ? », interroge l’éleveur, qui dit ne pas vouloir « tout révolutionner mais gommer les iniquités de paiement. C’est une mesure de justice entre les producteurs ».

Lire aussi Faut-il plus payer la matière grasse aux éleveurs ?

Pour y parvenir, une option proposée par Jersi’Est est de définir des grilles de paiement selon des paliers de prix de base avec une valeur du TB plus élevée à mesure que le prix de base augmente. Un calcul qui ne semble pas possible en Criel du fait du cadre réglementaire, mais qui pourrait être discutée entre OP (organisation de producteurs) et laiterie.

Reconquérir la souveraineté alimentaire

Un autre argument peut s’immiscer dans le débat : la recherche de la souveraineté alimentaire. Depuis 2017, la France n’est plus autosuffisante en matière grasse laitière : nous devons en importer pour répondre à la demande intérieure.

Lire aussi La souveraineté française mise à mal

« Les pouvoirs publics demandent à la filière comment elle pourrait redevenir autosuffisante », témoigne Caroline Helleisen Errant, directrice générale du Cniel.

Toutefois, le déficit en volume cache un excédent en valeur. « Nous exportons des produits riches en matière grasse très bien valorisés et nous importons des crèmes et beurres bon marché », décrypte la directrice de l’interprofession. La question est de savoir si cela a un intérêt pour un industriel de produire de la matière grasse bon marché, plutôt que de l’importer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière