Aller au contenu principal

Prix du lait 2024 : quelles sont les propositions de l’Unell que Lactalis refuse ?

Pour le calcul du prix du lait 2024, l’association d’organisations de producteurs, l’Unell propose à Lactalis de modifier la prise en compte du prix de revient et de mettre en place un système de pivot pour l’indicateur beurre poudre. Objectif : partager les risques entre le transformateur et les producteurs.

calculatrice, pièces de monnaie
Depuis deux ans au moins, les négociations sont incessantes entre l'Unell et Lactalis. L'intervention du médiateur a, par le passé, été nécessaire pour trouver un terrain d'entente.
© Pyxabay

Suite à des blocages dans les négociations avec les producteurs, Lactalis a décidé de reconduire le prix du lait de décembre en janvier. Outre l’évolution du prix de revient qui n’a toujours pas trouvé d’accord entre les deux parties (+5% demandés par l’Unell contre +1% pour Lactalis), l’association d’organisations de producteurs, l’Unell, propose une série d’évolutions à l’accord cadre. Elle voudrait une plus grande prise en compte du prix de revient ainsi qu’un système de pivot pour l’indicateur beurre-poudre.

Un système pivot pour le beurre-poudre

Aujourd’hui, 30% du prix du lait des producteurs adhérents à l’Unell est basé sur l’indicateur beurre-poudre. Pour amortir la volatilité de cet indicateur soumis aux fluctuations des marchés mondiaux et partager les risques sur les produits industriels, l’Unell propose de mettre en place un système de pivot lié à l’écart entre la valorisation beurre-poudre et le prix de revient. « Lorsque le beurre poudre est fortement écarté du prix de revient, à la hausse comme à la baisse, un amortisseur se déclenche. Cela réduit les amplitudes », explique l’Unell à Réussir Lait.

Lire aussi : Prix du lait : retrospective de l'année 2023

« Dans nos simulations, cette méthode d’amortisseur permettait d’être proche du prix payé en 2022 quand le beurre-poudre été très haut et que nous avons fini l’année avec un ajustement négatif important à la formule de prix, et du prix payé en 2023 où le beurre-poudre été très bas et nous avons fini l’année avec un ajustement positif important à la formule de prix », expose l’Unell.

100% de prix de revient pour les PGC France

« Aujourd’hui, le niveau de prix de revient de référence détermine seulement 25% du prix payé au producteur », explique l’Unell.  « Afin d’être vraiment dans la logique de cascade avec le prix en marche en avant voulu par la loi Egalim », l’AOP voudrait que le prix de revient soit élargi à l’ensemble de la catégorie PGC France qui pèse pour 50 % du prix du lait dans la formule liant l’Unell et Lactalis.

Dans le détail du calcul de prix du lait, les PGC France comptent pour 50% du prix du lait dans la formule liant l’Unell et Lactalis. Ils sont valorisés pour moitié au niveau du prix de revient et pour moitié par les évolutions de l’indice PVI Produits Laitiers et Fromages de l’Insee qui reflète l’évolution des prix de vente sortie usine. En plus des 30% de produits industriels (indicateur beurre-poudre), s’y ajoute 20% de PCG export valorisé par le prix allemand.

Pour l’instant, Lactalis n’aurait pas entendu ces demandes.

Lire aussi : Sodiaal annonce 440 €/1000 l pour janvier et février

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière