Aller au contenu principal

Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC a été approuvée par Bruxelles, le 21 octobre.

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Les ratios de prairies permanentes recalculés donnent un sursis à quatre régions qui avaient basculé fin 2023 en régime de restriction de retournement des prairies permanentes.
© Réussir SA

Le 21 octobre, la Commission européenne a approuvé les modifications pour la campagne 2024 du plan stratégique nationale (PSN) français, relevant de la PAC 2023-2027, qui étaient demandées par la France.

BCAE 1 : les ratios recalculés validés

Pour la BCAE 1 - maintien des prairies permanentes -, le ratio de référence sera abaissé dans sept régions (Bretagne, Bourgogne Franche-Comté, Grand-Est, Hauts-de-France, Normandie, Pays de la Loire, Corse), afin de tenir compte du recul du cheptel des ruminants. Le recalcul des ratios pour ces régions leur permettrait d’échapper au régime d’autorisation ou au régime d’interdiction des retournements de prairies, selon nos confrères d’Agra Presse.

En novembre 2023, quatre régions étaient passées en régime de restrictions : la Bretagne et le Grand-Est basculaient en régime d’autorisation, et la Normandie et les Pays de la Loire en régime d’interdiction, avec une obligation de réimplantation de prairies.

Attention aux retournements de prairies !

JA et la FRSEA des Pays de la Loire ont salué cette approbation mais ils alertent sur la fragilité du ratio : « Le ministère de l’Agriculture français a rappelé qu’il n’y aurait qu’un seul retraitement par région durant la programmation ; il faut donc être très vigilant sur les prochaines années pour ne pas dégrader le ratio qui pourrait retomber sous le coup du régime autorisation ou interdiction. »

BCAE 9 : la restauration des prairies est possible

Pour la BCAE 9 (gestion des prairies sensibles), les deux dérogations demandées par la France sont également validées. L’une ouvre la possibilité de labourer et de convertir une part de prairies sensibles dans les exploitations détenant une majorité de prairies permanentes dans leur SAU ainsi que des prairies sensibles. La demande était motivée au nom de l’autonomie alimentaire des troupeaux.

L’autre dérogation permet de labourer des prairies fortement dégradées par les campagnols, dès lors qu’elles sont situées dans la zone de lutte obligatoire contre les campagnols terrestres ou rats taupiers.

Le document de la Commission européenne stipule également que « les dates d’effet des modifications du plan stratégique […] que la France propose de fixer au lendemain de la date de notification de la présente décision d’exécution de la Commission à la France, pour les modifications de la norme BCAE 1 et de la norme BCAE 9 […], sont approuvées ».

Enfin, d’autres assouplissements demandés portaient sur l’obligation de jachère (BCAE 8), sur les définitions d’agriculteur actif et de nouvel agriculteur et sur les cahiers de charges de plusieurs MAEC.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière