Aller au contenu principal

Peu de gain d’efficience technique dans les exploitations laitières en 30 ans

La productivité du travail s’est accrue de façon extrêmement importante, avec un taux de croissance moyen annuel de +2,9 % sur 30 ans. Mais il n’y a pas beaucoup de gain de productivité sur d’autres indicateurs.

Taux de croissance annuel de plusieurs indicateurs de productivitédans les exploitations bovines françaises entre 1988 et 2018. © Source : Idele et Inrae.
Taux de croissance annuel de plusieurs indicateurs de productivitédans les exploitations bovines françaises entre 1988 et 2018.
© Source : Idele et Inrae.

« La productivité du travail s’est accrue de façon extrêmement importante, avec un taux de croissance moyen annuel de +2,9 % sur 30 ans, a expliqué Vincent Chatellier, économiste à l'Inrae, lors d'une visioconférence des 3R. Mais il n’y a pas beaucoup de gain de productivité sur d’autres indicateurs. » C’est ce qui ressort de l’analyse des données du Rica sur 30 ans de 1988 à 2018 comme le montre le graphique. « La main-d’oeuvre a été remplacée par du capital et des intrants sans que la gestion des systèmes laitiers n’ait connu de gains d’efficience technique significatifs. »

° La productivité animale reste un des facteurs de croissance dans le secteur laitier contrairement au secteur bovins viande. Le gain de production par vache  a été obtenu en partie grâce à une hausse des aliments achetés. On a en France une autonomie alimentaire élevée, mais elle nous coûte cher en frais de mécanisation.

° L’efficience technique, définie comme étant la productivité des consommations intermédiaires et des équipements, a augmenté de seulement 0,11 % par an entre 1988 et 2018. Les volumes d’équipements ont en effet augmenté plus rapidement que le volume de la production agricole ce qui a entraîné une légère baisse de la productivité des équipements. Et la productivité des consommations intermédiaires n’a que légèrement augmenté.

° Le volume de la production a augmenté un peu plus que la taille des exploitations, d’où une augmentation de la productivité du foncier de +0,66 % par an, soit +20 % sur 30 ans. Cette hausse de la productivité du foncier est surtout liée à une hausse de la productivité animale (production par vache), pas à une hausse du chargement : +1,2 % par an dans l’Ouest, +1,7 % en Auvergne Rhône-Alpes et +2 % en Bourgogne Franche-Comté.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière