Aller au contenu principal

Génétique
Nouvelles règles de publication depuis l´indexation de juin 2007

Pour toutes les races, un « seuil FGE de fiabilité » des index laitiers a été défini.


Avant l´indexation de juin 2007, deux changements importants sont intervenus dans les règles de publication des index laitiers des taureaux.
Le premier concerne le mode de calcul du CD, le coefficient qui mesure la fiabilité des index. Dorénavant, et en conformité avec la législation européenne, le calcul du CD va intégrer les informations disponibles sur l´ascendance. Par conséquent, il faudra moins de filles pour atteindre un même niveau de CD. Par exemple, pour atteindre un CD de 70, seulement 25 filles suffiront contre 42 auparavant.
Rafiot, indexé à 128 d´Isu. L´Upra a décidé de maintenir un niveau de fiabilité à 40 filles pour la diffusion des index des taureaux normands. ©A. Meekma

Un seuil minimal
Autre grand changement : la publication des index est possible à deux niveaux de précision. Le seuil dit minimal (CD d´au moins 50) a été retenu seulement en Prim´Holstein. Ces index seront officiels à condition que les 25 filles nécessaires pour atteindre ce seuil soient réparties dans au moins 10 troupeaux. Les taureaux avec ce seuil minimum ne pourront cependant pas figurer dans les palmarès réalisés par l´Institut ou les futurs Organisme de sélection. Seules les entreprises de sélection décideront de distribuer ou non la semence de tels taureaux.
Les autres races laitières ont choisi de limiter la publication officielle des index aux seuls taureaux dont les index laitiers ont atteint un niveau de précision plus exigeant dénommé « le seuil FGE de fiabilité ». FGE correspond aux initiales de l´interprofession France génétique élevage. Ainsi, « pour toutes les races, « un seuil FGE de fiabilité », beaucoup plus exigeant est défini », souligne Sophie Mattalia, ingénieur à l´Institut de l´élevage.
En Prim´Holstein, ce seuil est d´au moins 40 filles en lactation dans 10 étables avec un CD d´au moins 70. Avec un tel seuil, les risques de fluctuations des index sont plus limités par rapport au seuil minimal.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">vaches rouges flamandes</em>
Race laitière locale : la filière rouge flamande mise sur la valorisation de sa viande et des fromages locaux
L’Union rouge flamande mise, entre autres, sur la valorisation du produit viande pour continuer à tirer la race à petits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière