Aller au contenu principal

Nouvelle-Zélande : Fonterra annonce un prix du lait en très légère hausse

Pour la nouvelle campagne laitière 2024/2025, le prix prévisionnel médian de la grande coopérative néo-zélandaise Fonterra est annoncé à 8 dollars néo-zélandais par kilo de matière sèche. C'est une très légère hausse par rapport au prix médian de la campagne précédente. Toutefois, la fourchette de prix reste large, par prudence.

Vaches dans l'aire d'attente d'une salle de traite en Nouvelle-Zélande
© I. Pailler

La grande coopérative néo-zélandaise Fonterra a annoncé une prévision de prix du lait à la production pour l'ouverture de la campagne 2024/25 (juin à juin) comprise entre 7,25 et 8,75 dollars néo-zélandais par kgMS, avec un point médian de 8,00 NZD/kgMS. Fonterra indique dans son communiqué de presse qu'elle reste prudente « étant donné le début de la saison, l'incertitude des perspectives et le risque permanent de volatilité sur les marchés mondiaux. Notre première fourchette de prévisions est de 7,25 à 8,75 dollars par kgMS ». Elle ajoute que « la dynamique de l'offre et de la demande de lait reste finement équilibrée et les volumes d'importation de la Chine n'ont pas encore retrouvé leurs niveaux historiques ». Les dernières données statistiques montrent que la collecte néo-zélandaise était en retrait sur les trois premiers mois de 2024.

Les prix des enchères Fonterra en hausse depuis plusieurs séances

Pour la saison 2023/2024 en cours, la coopérative indique que « le prix du lait prévisionnel médian reste inchangé à 7,80 dollars par kgMS, avec une fourchette de prix entre 7,70 et 7,90 dollars par kgMS ». Fonterra pointe des « prix sur le Global Dairy Trade (GDT) qui ont augmenté au cours des deux derniers mois, retrouvant les niveaux observés au début de l'année civile ». L'Institut de l'élevage estime que le prix du lait néo-zélandais exprimé en euros les 1000 litres est de 342 €/1000 l en mars 2024, soit une baisse de 9% par rapport à mars 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Nous avons réaménagé le bâtiment pour la moitié du prix d'un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière