Aller au contenu principal

« Nous avons travaillé l’efficience du travail et investi dans un robot d'alimentation »

Dans le Morbihan, le Gaec des 3 villages a réduit le temps d'astreinte de l'atelier lait à 17 h/semaine/UTH. Il produit 1,45 million de litres.

La salle de traite rotative permet de traire seul et donc de se libérer un week-end sur deux et d’avoir trois semaines de vacances par an. © DR
La salle de traite rotative permet de traire seul et donc de se libérer un week-end sur deux et d’avoir trois semaines de vacances par an.
© DR

Le Gaec des 3 villages a été créé en 2008 par regroupement de trois exploitations. Il produit 1,45 million de litres de lait et 2 500 porcs pour 145 hectares de SAU. « Mon cousin et moi nous sommes installés en 2008. Nous avions été salariés et voulions des week-ends et des vacances. Un de nos objectifs a été d’améliorer l’efficience du travail, explique Guillaume Buchet. Nous avons créé un bâtiment rassemblant les vaches laitières en logettes, les génisses en aire paillée et les veaux. Nous avons choisi une salle de traite rotative qui permet de traire seul et donc de se libérer un week-end sur deux et d’avoir trois semaines de vacances par an. Nous avons aussi embauché un salarié. »

210 000 € dans un robot d'alimentation.

En 2014, le Gaec a investi 210 000 euros dans un robot d’alimentation. « L’astreinte est de 3 à 4 heures par semaine pour remplir la cuisine et 10 minutes par jour de surveillance. L’alimentation ne prend ainsi que 3 minutes par semaine par vache, contre 10 minutes en moyenne dans le réseau Inosys. Et en le remplissant le vendredi, nous sommes tranquilles jusqu’au lundi. » Le raclage est fait au rabot deux fois par jour pour les vaches et deux fois par semaine pour les génisses. Il est facilité par un bâtiment « tout en long ».

La paille est stockée sur le site principal. « Nous paillons avec une pailleuse, une fois par semaine pour les vaches laitières, avec un rajout manuel quotidien, et chaque jour pour les génisses. » L’astreinte pour le logement n’est ainsi que de 1,5 h/semaine/UTH, contre 4,7 h/semaine/UTH en moyenne pour le réseau Inosys.

Un nouvel objectif à cinq semaines de vacances

Au total, le temps d’astreinte en hiver est de 17 h/semaine/UTH contre 30 h pour le réseau Inosys. « Nous allons encore évoluer. Début 2020, deux associés ont pris leur retraite. Et notre salarié est parti en septembre pour évoluer. » Un autre salarié a été embauché en mars, puis un deuxième en septembre, ainsi qu’un apprenti. « Nous aurions voulu que les salariés travaillent un week-end sur deux, mais nous n’avons pu recruter qu’en proposant de travailler quatre jours par semaine et un week-end sur trois. L’apprenti a accepté de travailler un week-end par mois. Notre nouvel objectif est d’avoir cinq semaines de vacances par an, ce qui sera possible notamment grâce à l’apprenti. »

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière