Abreuvement au pâturage : « Un gain de temps avec mon réseau d'eau, comparé à la tonne à eau »
Kevin Desbois, dans les Côtes-d'Armor, a mis en place un réseau de distribution d'eau, simple et peu coûteux, en remplacement de la tonne à eau, pour abreuver ses 47 vaches sur 19 hectares accessibles au pâturage.


Kevin Desbois s'est installé en 2023 sur une ferme des Côtes-d'Armor où il y avait peu de pâturage. « L'éleveur précédent amenait l'eau dans les prairies avec une tonne à eau. Il y avait des bacs en tôle ou en plastique avec des flotteurs fixés en haut du bac, qui se faisaient facilement abîmer par les vaches. De même, les raccords se faisaient plus facilement agripper et il y avait souvent des fuites », se rappelle Kevin Desbois.
Des flotteurs fixés en bas du bac
Certains bacs étaient trop grands - 1 000 litres - par rapport à la taille du troupeau de 47 vaches. Kevin Desbois a conservé une partie des bacs du cédant et a acheté « six nouveaux bac de 400 litres. Il vaut mieux des abreuvoirs avec moins de volume et assurer un bon débit pour apporter de l'eau renouvelée plus fréquemment. Et quand on nettoie les bacs – je le fais deux à trois fois par an – on jette moins d'eau ».
À son installation, Kevin Desbois augmente la surface accessible au pâturage. « Il était hors de question que je perde du temps à remplir et à déplacer une tonne à eau. En outre, une tonne à eau présente un risque sanitaire quand il fait très beau l'été. » L'éleveur choisit de faire au plus simple et au moins coûteux. « J'ai tiré un tuyau de diamètre 32 mm à partir du réseau d'eau collectif et j'ai placé un T à chaque carrefour de tuyaux pour passer en tuyau de 25 mm de diamètre, jusqu'à des bacs placés entre deux paddocks. » Au total, l'éleveur a dépensé près de 2 200 euros hors taxes pour les tuyaux, raccords, vannes et flotteurs.
Des bacs plus petits et ovales
Kevin Desbois a opté pour des bacs en plastique de forme ovale. « Comme les bacs sont placés entre deux paddocks, l'ovale offre plus de place à l'abreuvoir pour les vaches par rapport à une forme ronde. » Et il a choisi des flotteurs haut débit (200 l/min), fixés en bas du bac et non en haut, pour que les vaches n'y aient pas accès et qu'ils résistent plus longtemps.
Lors du réaménagement parcellaire, les paddocks ont été découpés davantage en carré qu'en rectangle allongé, et les abreuvoirs ont été placés à plus de 30 mètres des entrées de paddock afin de limiter le piétinement autour des points d'eau.
Les tuyaux ont été enterrés sous la cour et les chemins, où le tracteur passe : c'était le plus urgent et évident. « Je teste encore mon découpage et les positions des bacs, puis j'enterrerai davantage de tuyaux. »