Aller au contenu principal

Produits phytosanitaires
Mise au point d’un indicateur de risque de toxicité humaine

Une équipe menée par l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (IAMM) a mis au point un indicateur de risque de toxicité humaine (IRTH).

À partir des propriétés physico-chimiques et des phrases de risque associées aux matières actives, le calcul prend en compte le niveau de toxicité aigu et chronique et la persistance des matières actives.
Il intègre un facteur de formulation (un solide non volatil réduisant le risque d’exposition par rapport à un liquide ou un solide volatil) et un facteur de compensation lié à la dose appliquée et à la concentration de la matière active.
Et il prend en compte le type de pulvérisateur (antidérive ou non) et le mode d’application (en hauteur, vers le sol, produit incorporé).

Un logiciel de calcul, Etophy, qui compte déjà 3 500 produits, a été mis au point et pourrait à terme être disponible sur le web. Les IRTH sont ensuite introduits comme paramètres dans les outils d’aide à la décision.

« L’idée est de pouvoir utiliser des leviers comme l’alternance des produits, leur choix selon la vulnérabilité du milieu et le type de culture, le choix des cultures selon cette vulnérabilité, la gestion de l’exposition dans le temps… » précise Philippe Le Grusse, du Ciheam- IAMM.

L’IRTH est également testé actuellement pour évaluer les niveaux d’exposition auxquels auraient été soumis des agriculteurs atteints aujourd’hui de la maladie de Parkinson. Ces analyses pourraient à l’avenir permettre d’évaluer les niveaux d’exposition auxquels sont soumis les producteurs en fonction de leurs pratiques.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">vaches rouges flamandes</em>
Race laitière locale : la filière rouge flamande mise sur la valorisation de sa viande et des fromages locaux
L’Union rouge flamande mise, entre autres, sur la valorisation du produit viande pour continuer à tirer la race à petits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière