Aller au contenu principal

MHE : En Espagne, les vaches peinent à retrouver leur niveau de production laitière

Christian de la Fé Rodriguez, vétérinaire à l’Université de Murcie en Espagne, a rapporté l’expérience de l’Espagne, touchée depuis novembre 2022 par la Maladie hémorragique épizootique (MHE), lors d’une conférence organisée mi-novembre par l’UMT Pilotage de la santé des ruminants.

Vache en box d'isolement. Les dégâts causés par la MHE sont très variables d'un élevage à l'autre.
Vache en box d'isolement. Les dégâts causés par la MHE sont très variables d'un élevage à l'autre.
© A.Conte - Archive

Alors que la Maladie hémorragique épizootique (MHE) continuait de se propager mi novembre, Christian de la Fé Rodriguez, vétérinaire à l’Université de Murcie en Espagne, a témoigné de l’expérience de l’Espagne. « La virémie - présence du virus dans le sang - est variable et peut se prolonger plus d’un mois chez les cervidés sauvages et les bovins, explique le vétérinaire. Les dégâts sont très variables selon les élevages, ce qui montre que plusieurs facteurs jouent : la charge virale, l’immunité des animaux, les conditions de logement… »

La mortalité est en moyenne de 1 à 2 % selon les troupeaux, mais cela peut être plus. En attendant un vaccin, « le plus important est d’aider les animaux à boire et à manger, car la mort est souvent liée aux difficultés pour s’alimenter correctement ».

Plus de 2% de mortalité dans certains élevages

Les symptômes possibles sont nombreux, selon où se font les lésions. « Parmi les vaches dont la production laitière a été sévèrement impactée par l’infection, deux tiers ont des difficultés à retrouver leur niveau de production d’avant maladie. Nous verrons si les vaches malades ont des soucis de reproduction par la suite, et si elles ont complètement récupéré leur niveau de production à la lactation suivante. »

Les Espagnols pensent que l’immunité acquise peut persister longtemps. « Mais par contre, elle ne sera d’aucune utilité en cas d’arrivée d’un autre sérotype. Et il n’y a pas d’immunité croisée entre la MHE et la FCO. »

Concernant la transmission par le placenta – de la mère à son veau –, « nous n’avons pas encore assez de données pour l’affirmer, mais nous la suspectons, car il y a eu des veaux mort-nés et des veaux nés avec des symptômes ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière