Aller au contenu principal

"Mes niches à veaux sur sable sont faciles à nettoyer"

"Les nouveau-nés, jusqu'à 15 jours maximum, sont élevés dans des niches à veaux que nous avons installées dehors, mais sous une toiture, pour notre confort.

Nous aurions pu bétonner le sol et mettre les niches sur caillebotis. Mais nous avons opté pour une autre solution : réaliser des "couloirs" de sable dans le sol. Nous avons trouvé cette idée par hasard. Pendant les travaux pour faire la nouvelle nurserie, nous avions mis des niches à veaux sur des logettes creuses avec le sable des vaches. Et nous avions constaté que la paille restait bien sèche. 

Le sable est un bon fond drainant. La litière des veaux est plus sèche qu'avec un sol en béton. Et par rapport à des niches sur caillebotis, le travail de nettoyage est plus facile.

Nous avons fait faire trois couloirs de sable, pour théoriquement 30 cases à veau. En règle générale, nous n'avons pas plus de 15 niches occupées à la fois. Ainsi, pendant que deux rangées de niches sont occupées par des veaux, nous pouvons nettoyer la troisième rangée, au godet.

Nous avons fait en sorte que la largeur des couloirs soit plus étroite que les cases à veau, pour que les cases soient bien stables, en appui sur le sol bétonné. Et aussi pour que le godet ne s'enfonce pas dans le sable quand on cure la paille. Ainsi, quand on cure, très peu de sable part avec la paille.

L'entreprise a terrassé sur 80 cm de profondeur. Elle a réalisé une pente : 80 cm de profondeur à un bout, 60 cm à l'autre bout. Un tuyau drainant a été placé pour amener les jus à s'infiltrer dans la terre.

Puis, l'entreprise a réalisé le coffrage pour couler le béton et former les couloirs. Les couloirs ont été remplis de cailloux 20-40 sur 40 à 60 cm de profondeur. Puis un géotextile a été posé. Et enfin, les couloirs ont été remplis de sable fin de carrière sur 20 cm de profondeur. Le géotextile empêche le sable de tomber et de se mélanger aux cailloux. J'en ai eu pour 2000 euros de béton et 500 euros de cailloux et sable. Par rapport à la réalisation d'un simple sol en béton, ça ne coûte pas plus cher. Il faut juste le prévoir."

Le fond drainant de sable permet à la litière de rester sèche

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière