Aller au contenu principal

"Mes niches à veaux sur sable sont faciles à nettoyer"

"Les nouveau-nés, jusqu'à 15 jours maximum, sont élevés dans des niches à veaux que nous avons installées dehors, mais sous une toiture, pour notre confort.

Nous aurions pu bétonner le sol et mettre les niches sur caillebotis. Mais nous avons opté pour une autre solution : réaliser des "couloirs" de sable dans le sol. Nous avons trouvé cette idée par hasard. Pendant les travaux pour faire la nouvelle nurserie, nous avions mis des niches à veaux sur des logettes creuses avec le sable des vaches. Et nous avions constaté que la paille restait bien sèche. 

Le sable est un bon fond drainant. La litière des veaux est plus sèche qu'avec un sol en béton. Et par rapport à des niches sur caillebotis, le travail de nettoyage est plus facile.

Nous avons fait faire trois couloirs de sable, pour théoriquement 30 cases à veau. En règle générale, nous n'avons pas plus de 15 niches occupées à la fois. Ainsi, pendant que deux rangées de niches sont occupées par des veaux, nous pouvons nettoyer la troisième rangée, au godet.

Nous avons fait en sorte que la largeur des couloirs soit plus étroite que les cases à veau, pour que les cases soient bien stables, en appui sur le sol bétonné. Et aussi pour que le godet ne s'enfonce pas dans le sable quand on cure la paille. Ainsi, quand on cure, très peu de sable part avec la paille.

L'entreprise a terrassé sur 80 cm de profondeur. Elle a réalisé une pente : 80 cm de profondeur à un bout, 60 cm à l'autre bout. Un tuyau drainant a été placé pour amener les jus à s'infiltrer dans la terre.

Puis, l'entreprise a réalisé le coffrage pour couler le béton et former les couloirs. Les couloirs ont été remplis de cailloux 20-40 sur 40 à 60 cm de profondeur. Puis un géotextile a été posé. Et enfin, les couloirs ont été remplis de sable fin de carrière sur 20 cm de profondeur. Le géotextile empêche le sable de tomber et de se mélanger aux cailloux. J'en ai eu pour 2000 euros de béton et 500 euros de cailloux et sable. Par rapport à la réalisation d'un simple sol en béton, ça ne coûte pas plus cher. Il faut juste le prévoir."

Le fond drainant de sable permet à la litière de rester sèche

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière