Aller au contenu principal

Marchés laitiers : un équilibre fragile des prix du beurre et de la poudre de lait

Les cotations européennes de beurre, de poudre de lait écrémé et des fromages d’exportation (edam, gouda…) sont relativement stables depuis novembre 2023. Entre faiblesse de la collecte dans les pays exportateurs et mollesse de la demande chinoise, les marchés laitiers ont trouvé un équilibre qui reste fragile.

porte containers port du Havre - 400 m de long - plus de 21 000 containers - parmi les plus grands au monde en septembre 2022
Sur les dix premiers mois de 2023, les importations chinoises de l'ensemble des produits laitiers ont reculé.
© A. Conté

Après s’être redressées en début d’automne 2023, les cotations françaises de beurre se sont légèrement effritées début janvier 2024, et celles de poudre de lait écrémé baissent légèrement depuis novembre. Les prix des fromages d’exportation (Edam, gouda…) européens se sont stabilisés après avoir progressé en 2023. Les résultats du Global dairy trade (Nouvelle-Zélande) donnaient une petite hausse pour le beurre, mais une légère baisse pour la poudre maigre et le cheddar.

Des collectes d’automne en retrait dans beaucoup de pays exportateurs

La Rabobank estime que l’année 2024 pourrait voir une hausse des prix sur les marchés mondiaux. Parce que « les stocks dans les régions d’exportation sont confortables mais pas lourds ». L’offre laitière est donc « scrutée de près par les acheteurs internationaux de produits laitiers ».

Or les dernières statistiques montrent des collectes d’automne en retrait dans la majorité des zones exportatrices. En Nouvelle-Zélande, elle baisse de 0,6 % de juin à novembre par rapport à la campagne précédente. Aux États-Unis, la collecte est en recul depuis juillet 2023 et affiche -0,6 % en novembre par rapport à novembre 2022. En Argentine, la collecte de novembre affiche -4 %. Dans l’Union européenne, elle diminue de 1,7 % en octobre 2023. Elle devrait continuer de reculer en novembre, avec plusieurs pays qui décrochent : Pays-Bas (-3,9 %), Italie (-1,4 %), Irlande (-19 %), France (-4,8 %). En Allemagne, la collecte était aussi en retrait depuis mi-octobre par rapport à 2022, et début décembre, la statistique allemande donnait une collecte à -2,4 % par rapport à 2022.

Baisse des importations chinoises en 2023

Les prix ne grimpent pas pour autant, du fait d’une demande mondiale peu dynamique. En outre, la locomotive chinoise ne tire plus le marché mondial. « En Chine, la production laitière demeure dynamique (+4,6 % en 2023, à 41 millions de tonnes de lait collecté), grâce au développement de méga fermes, tandis que la demande intérieure plafonne depuis la crise du Covid-19 », analyse l’Institut de l’élevage.

Sur les dix premiers mois de 2023, les importations chinoises de l’ensemble des produits laitiers ont reculé de 14 % par rapport à la même période 2022. Et sur septembre et octobre, le repli était de 12 %. Les poudres grasses et de beurre ont particulièrement décroché en 2023. À l’inverse, les achats chinois de crème et de fromage étaient dynamiques. Le début 2024, les importations de poudres de lait devraient rester ralenties, d’après l’Institut de l’élevage.

Sources : ZMB, Clal, FAM

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière