Aller au contenu principal

Maïs fourrage : le climat de mi-juillet à début août retarde les dates prévisionnelles de récolte

Dans plusieurs régions, Arvalis indique que la météo plus fraîche et plus pluvieuse sur la période du 15 juillet au 3 août repousse les dates prévisionnelles de récolte du maïs destiné à l’ensilage.

Les premiers ensilages pourraient démarrer à partir du 20 août dans les Pays de la Loire, le Poitou Charentes, le Limousin, en Bourgogne, Rhône-Alpes et à l’est du Bassin Parisien/Champagne-Ardenne, selon l’institut Arvalis et ses partenaires.

Soit un recul de 5 à 10 jours des dates prévisionnelles d’ensilage diffusées le 22 juillet dernier, pour un objectif de récolte au stade 32 % de matière sèche plante entière (MS). Cet objectif de 32 % MS vise à optimiser à la fois le rendement plante entière et la qualité de l’ensilage.

Observer le remplissage des grains

Arvalis rappelle toutefois que ces prévisions ne représentent pas l’ensemble des situations agronomiques, notamment pour les parcelles semées plus tardivement. « L’observation des parcelles et du remplissage des grains est essentielle pour affiner la date optimale de récolte », écrit l’institut dans son communiqué de presse.

Le calcul actualisé intègre les données météo réelles depuis le 17 juillet (date du dernier calcul) jusqu’au 5 août. « Certaines régions ont pu bénéficier d’une pluviométrie significative allant de 40 à 80 mm (voire un peu plus à l’Est de la France), comparativement au Sud-Ouest qui a été peu arrosé. En parallèle, les températures ont été plus fraîches que la moyenne des 15 dernières années. »

Ces données sont destinées aux éleveurs, aux CUMA et aux entreprises de travaux agricoles pour qu’ils puissent prévoir au mieux les dates de récolte et éviter des ensilages à des taux de matière sèche trop élevés.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière