Aller au contenu principal

Plan de dégagement du lait
Maintenir la valorisation du Comté

Pour éviter que les stocks de comté ne prennent trop de poids, le comité interprofessionnel du gruyère de comté a mis en place une mesure de dégagement de lait.


« Sur les sept dernières années, la production de comté a augmenté plus vite que la consommation. Au final, il y a un excédent d´environ 2500 tonnes de fromage. Sur la zone comté, des fabricants, notamment d´emmental grand cru, attirés par la valorisation du comté, se sont mis à en produire. Si aujourd´hui, nous ne sommes pas en crise, nous voulons éviter un problème de surproduction qui conduirait à une baisse de prix », dépeint Claude Vermot-Desroches, président du Comité interprofessionnel du gruyère de comté (CIGC).
Selon le CIGC, pour maintenir le revenu apporté par le comté, la solution passe par la maîtrise de l´offre. Au départ, le comité pensait faire jouer la clause de sauvegarde, qui permet de limiter la production en cas de perturbation forte sur les marchés. « Mais le ministère des Finances ne nous y a pas autorisés, estimant que la filière n´était pas en danger, précise Claude Vermot-Desroches. Nous avons opté pour un plan de dégagement. Il est facultatif. Si les fruitières dégagent au moins 2 % de leur référence lait à comté sur le marché beurre-poudre, le CIGC leur verse une aide de 0,10 euro par litre de lait dégagé ».
Cette aide, financée sur les réserves du CIGC, servira à compenser le manque à gagner des fruitières. L´objectif affiché est un dégagement d´environ 10 millions de litres, soit 1000 tonnes de fromages, d´ici la fin de la campagne.
Parallèlement à ce programme, le CIGC a augmenté temporairement les cotisations versées par les fruitières et les affineurs, pour financer une campagne publicitaire (1,5 million d´euros).

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière