Aller au contenu principal

L’OPLGO franchit une nouvelle marche pour mieux négocier avec Lactalis

L’Organisation de producteurs de lait Grand Ouest développe son propre logiciel pour mieux négocier avec Lactalis, se préparer à prendre en main la facturation et chercher d’autres acheteurs.

Frédéric Epineau, président de l'OPLGO, qui représente 1 008 adhérents pour près de 685 millions de litres de lait contractuels.
Frédéric Epineau, président de l'OPLGO, qui représente 1 008 adhérents pour près de 685 millions de litres de lait contractuels.
© C. Pruilh

À l’heure actuelle, Lactalis est le seul acheteur avec lequel l’Organisation de producteurs de lait Grand Ouest (OPLGO) négocie le contrat de vente de lait de ses adhérents. « Nous réfléchissons à placer les volumes de lait chez d’autres acheteurs que Lactalis », affirme Frédéric Epineau, président de l’OP qui représente 1 008 adhérents pour près de 685 millions de litres de lait contractuels (données arrêtées au 31 décembre 2021).

Les statuts de l’OPLGO permettent aux producteurs adhérents de livrer à plusieurs acheteurs et à OPLGO de proposer un accord-cadre à ces nouveaux acheteurs. Lactalis a rappelé que l’accord-cadre permet tout à fait à chaque producteur d’avoir plusieurs acheteurs, à condition que le tank « Lactalis » soit réservé à la collecte Lactalis. Cela nécessite donc au producteur d’avoir deux tanks s’il a deux contrats. Lactalis rappelle par ailleurs son attachement aux volumes individuels et à la régularité de production sur l’année.

Aller jusqu’à la facturation

Pour se donner la possibilité de prospecter de nouveaux débouchés, OPLGO a développé un logiciel. Celui-ci va déjà permettre de faciliter le travail de gestion de l’OP : mieux gérer le relationnel avec les adhérents et traiter plus efficacement leurs demandes, suivre les volumes, répondre aux obligations légales vis-à-vis de FranceAgriMer…

Ce logiciel permettra de mieux connaître les adhérents. « Il faut que l’on ait une bonne vision de vos structures, pour négocier avec Lactalis déjà, car la charte approvisionnement laitier de Lactalis évolue, notamment avec des demandes concernant le bien-être animal. Et pour négocier avec d’autres acheteurs », a exposé Frédéric Epineau lors d’une journée des adhérents en décembre.

Enfin, le logiciel permettra de reprendre en main la facturation. Il pourra générer des factures à envoyer à plusieurs acheteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">David Sidaner, éleveur de vaches laitières en bio dans les Côtes d&#039;Armor </em>
« Le pâturage hivernal est un atout avec 95 ha d’herbe accessibles, dans les Côtes d’Armor »

David Sidaner, éleveur de 75 vaches laitères en bio dans les Côtes d’Armor, trouve plusieurs avantages à faire pâturer l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière