Aller au contenu principal

Les limites de l’utilisation des données en élevage laitier

Le développement de la robotisation, du monitoring et autres capteurs sur les exploitations laitières génère une manne gigantesque de données. Qu’en faire au quotidien ?

Sans interopérabilité, l’éleveur doit jongler entre de nombreux logiciels. Un tableau de bord interconnecté permettrait de gagner du temps.
Sans interopérabilité, l’éleveur doit jongler entre de nombreux logiciels. Un tableau de bord interconnecté permettrait de gagner du temps.
© E. Bignon - archives

« Comment bien valoriser toutes ces données ? », s’interroge Alice Berchoux, d’Idele, qui coordonne le réseau thématique Systèmes laitiers high-tech/fermes connectées d’Inosys.

Les logiciels de gestion de troupeau sont une réponse, mais il existe encore un manque d’interopérabilité avec les capteurs et outils numériques présents sur les exploitations. « Tous les acteurs n’utilisent pas les mêmes formats de données, explique Corentin Leroux, spécialiste de l’agriculture de précision. Il y a des choses qui sont techniquement possibles pour le partage de données, mais il y a d’importants enjeux financiers et de sécurité entre les partenaires. »

Ne pas perdre du temps

Si tous les équipements proviennent d’une même marque, pas de difficulté particulière. Mais dès que l’on veut bénéficier d’innovations proposées par différents acteurs, cela peut vite tourner au casse-tête et demander une certaine gymnastique pour jongler entre les logiciels et applications. Car sans traitement, une donnée n’a pas de valeur.

« On dispose de beaucoup de données, mais elles ne sont pas utiles car non exploitées, abonde Julieta Contreras, consultante en agriculture numérique. À date, il n’existe pas un outil où l’éleveur peut tout avoir. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière