Aller au contenu principal

Les laiteries sortent leurs emballages écoconçus

Plastique, aluminium... les composants des briques de lait et des bouteilles PET opaque évoluent.

Il n'y a pas que les éleveurs qui doivent répondre au renforcement des exigences environnementales. Les transformateurs laitiers et les fabricants d'emballage aussi. Ces derniers, avec la grande distribution et les recycleurs, travaillent depuis quelques années pour aboutir à des emballages écoconçus. L'objectif est de réduire au maximum l'utilisation de matières fossiles (non renouvelables) et de ressources vierges. Pour aller vers des matériaux renouvelables ou recyclés.

Des briques sans aluminium ni suremballage plastique

Candia a sorti en 2019 des briques de lait bio écoconçues, sans aluminium . La nouvelle brique est constituée d'environ 75% de carton, et de 25% de plastique utilisé pour le bouchon et les couches d'étanchéité. "La nouvelle brique contribuera à développer une nouvelle filière encore en devenir, celle des polymères végétaux, un "plastique" issu de déchets de bois. Progressivement, les plastiques d'origine fossile seront remplacés par des polymères végétaux", indique Candia. Enfin, le film plastique pour suremballer les briques est remplacé par du carton 100% recyclé.

Terra Lacta a annoncé en septembre sortir ses premières briques de lait écoconçues de sa filiale la laiterie Les Fayes. Là aussi, c'est du lait bio qui valorise la démarche. Comme pour Candia, la nouvelle brique est sans aluminium, le plastique provient d'une source végétale renouvelable et le pack est entouré de carton.

Les bouteilles en PET opaque recyclables arrivent

Intermarché et la laiterie Saint-Père lancent des bouteilles de lait en PET opaque recyclé et recyclable : le rPET opaque. LSDH travaille avec Carrefour sur un PET opaque recyclé et recyclable. Les bouteilles en PET opaque présentaient des avantages (-15% de plastique consommé, pas d'opercule en aluminium) mais elles ne se recyclaient pas. Aujourd'hui, les spécialistes du plastique ont trouvé comment les recycler en bouteille PET opaque. Le recyclage les rend grises : il faudra convaincre le consommateur.

Pour le moment, les bouteilles d'Intermarché sont en test sur deux régions, car le rPET opaque exige une filière de recyclage dédiée et reste encore rare sur le marché des matières recyclées. Là aussi, c'est le lait bio qui valorise la démarche dans un premier temps.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière