Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Les laiteries espagnoles mettent le prix du lait sous pression

Le maïs au prix affolant est un concurrent plus redoutable que les laiteries espagnoles pour les transformateurs du Sud-Ouest.


Les laiteries espagnoles, en pénurie de lait, cherchent du lait en France. « Les prix sont complètement décalés : près de 400 euros pour 1000 litres pour du lait flottant (début octobre), contre 310-320 euros en appliquant la recommandation nationale dans la région Sud-Ouest(1), primes comprises », précise Hubert Majesté, responsable lait à la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques.
Cette surenchère s´ajoute à une situation déjà tendue dans le Sud-Ouest. « Les cours des céréales sont très élevés, accentuant les difficultés de trésorerie des éleveurs. En outre, avec son prix affolant, le maïs concurrence durement le lait. Le découplage permet en effet aux producteurs de cesser le lait pour faire des céréales, en profitant de leurs DPU et des prix des céréales », expose Hubert Majesté.
Dans une région en sous-réalisation, et où la production laitière est en recul, cette situation a de quoi inquiéter les laiteries. Surtout quand les Espagnols cherchent du lait en France.
Hubert Majesté, responsable lait à la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques : « Les laiteries doivent donner un signal fort à leurs producteurs par le prix du lait. »

Compléments de prix sur août
« Quelques éleveurs ont effectivement quitté leur laiterie, mais la plupart exercent des pressions sur leur laiterie, menaçant de partir », indique Hubert Majesté. Face à la double concurrence du maïs et des Espagnols, « les laiteries du Sud-Ouest ont presque toutes donné un complément de prix sur la paie du mois d´août, de l´ordre de 20 à 30 euros pour 1000 litres. Et celles qui ne l´ont pas fait en août le feront peut-être en septembre », ajoute Jean Doumeng, secrétaire général FRPL Sud-Ouest, qui ajoute que ces compléments sont parfois obtenus à l´arrachée, et qu´ils sont plus durs à obtenir des coopératives.
(1) Le bassin laitier Sud-Ouest couvre les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées

Les plus lus

<em class="placeholder">Le vétérinaire et l&#039;éleveur lors d&#039;un suivi reproduction du troupeau</em>
« Le suivi repro avec le vétérinaire est une porte d’entrée pour gérer la santé du troupeau »
Thierry et Claudine Jaguelin, éleveurs en Mayenne, sont engagés avec leur vétérinaire dans un suivi repro avec un forfait aux 1…
<em class="placeholder">Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan, éleveurs de vaches laitières en Ille-et-Vilaine</em>
« Avec la race pie rouge, nous dégageons de la marge avec des vaches laitières rustiques, en Ille-et-Vilaine »

Au Gaec Ker Saout Ru, en Ille-et-Vilaine, Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan ont troqué les vaches prim’Holstein contre des…

<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

Hugo Barraillé et Florian Gibaud, deux éleveurs assis devant des bottes de paille
Installation : « J’ai trouvé mon associé grâce à la page Facebook des producteurs de lait »

Florian Gibaud du Gaec à l’étable du Mézenc en Haute-Loire a recherché avec méthode un associé pour remplacer son père. Il…

<em class="placeholder">vétérinaire et éleveur lors d&#039;une prescription en élevage bovin</em>
« En binôme avec notre vétérinaire, nous jouons la carte du préventif pour les veaux dans les Côtes d’Armor »

Le Gaec Saint Patern, dans les Côtes-d’Armor, a noué une relation de confiance avec son vétérinaire. Les associés n’attendent…

<em class="placeholder">Aire d&#039;attente construite en portique bipente dans un bâtiment pour vaches laitières </em>
Stress thermique : comment limiter la surchauffe à la traite ?

Une ventilation optimale du bloc traite est essentielle en période chaude. Mieux vaut y penser dès la construction. Des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière