Aller au contenu principal

Les "Guilloteau" se battent pour leur prix du lait

L’OP Guilloteau doit conclure un accord sur la formule de prix avec Eurial, d’ici la fin de quatre contrats d’approvisionnement.

Pavé d'affinois
Le Pavé d'affinois, la célèbre recette de la Fromagerie Guilloteau
© Fromagerie Guilloteau

Fin décembre 2020, trois contrats d’approvisionnement en lait entre l’OP Guilloteau (Loire, Ain, Rhône) et la Fromagerie Guilloteau (détenue à 99 % par Eurial, branche lait d’Agrial) arriveront à terme. Un autre contrat arrivera à terme en juin 2021. Si un accord sur la formule de prix du lait n’est toujours pas trouvé, les producteurs s’exposent à un arrêt de collecte.

Cela fait trois ans que l’OP et Eurial négocient. Une médiation a fait évoluer la proposition d’Eurial, mais cela reste insuffisant pour l’OP. "Nos exploitations laitières de montagne ont des coûts de production bien supérieurs à celles du Grand Ouest, que les aides ne couvrent qu’en partie, rappelle Richard Forest, président de l’OP Guilloteau. La Fromagerie Guilloteau réalise de bons résultats, donc elle est à même de payer décemment notre lait. Le problème, c’est qu’Eurial ne veut pas faire de cas particulier avec nous, et qu’ils veulent du lait à bas prix."

Lire aussi : "Les Guilloteau" et Eurial cherchent un compromis

Une formule de prix jugée illicite

Eurial ne veut pas être déconnecté de son environnement régional. D’ailleurs, le prix actuel fait référence à la moyenne des prix Lactalis, Sodiaal sud-est et Danone. Ce que l’OP juge assimilable à une entente, et donc illicite. "Notre proposition de formule est : le prix Eurial et une prime Guilloteau en lien avec l’origine montagne et la transformation fromagère. Avec une référence aux prix de revient publiés par l’Institut de l’élevage."

Durant les trois ans de bras de fer entre l’OP et Eurial, certes, le lait a continué à être payé avec l’ancien système de prix de la Fromagerie Guilloteau, mais les producteurs n’ont eu aucune attribution de volume. Des exploitations sont parties avec d’autres projets. "En 2017, nous représentions encore une collecte de 37,8 millions de litres de lait de vache auprès de plus de 110 exploitations. En 2020, il reste environ 70 exploitations. Des exploitations sont sorties de l’OP, pour rejoindre les Fromagers savoyards ou pour réaliser un projet de fruitière à comté. D’autres sont passées en bio avec Biolait ou Sodiaal. D’autres ont arrêté le lait." Pour approvisionner la Fromagerie Guilloteau, "Eurial ramène environ la moitié de ses besoins en lait d’autres régions", estime Richard Forest.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière