Aller au contenu principal

Les formules de prix du lait de Danone en révision

En Normandie, c’est fait ! Dans les autres régions, les discussions étaient encore en cours au 16 mars.

Le site Danone du pays de Bray est plus exposé aux marchés export. La nouvelle formule de prix en tiendra compte.
Le site Danone du pays de Bray est plus exposé aux marchés export. La nouvelle formule de prix en tiendra compte.
© Danone

L’OP Caplait et Danone ont trouvé un accord pour une nouvelle formule de prix du lait qui s’appliquera en 2023. Elle collera davantage à la réalité des exploitations, avec une référence au coût de production moyen de 30 élevages représentatifs de l’OP – au lieu du coût de production du quartile supérieur d’une référence de centre de gestion. De plus, la formule reflétera le mix produit de l’usine de Ferrières-en-Bray, plus orientée sur les marchés export et donc le beurre poudre. « Nous avons aussi introduit des primes pour les exploitations qui auront réalisé leur diagnostic carbone et leur diagnostic bien-être animal », ajoute Laurent Schatz, responsable amont chez Danone.

En attendant son entrée en vigueur, pour 2022 les indicateurs seront plus réactifs pour prendre en compte plus rapidement l’inflation des coûts de production. « Danone fait un effort sur le prix du lait par rapport à la formule qui s’appliquait jusqu’ici, convient Hubert Dion, président de l’OP. Mais le prix de base reste insuffisant, et nous sommes en décalage par rapport à d’autres laiteries de 20 à 30 euros. Ceci est lié au fait que Danone est très dépendant du marché de l’ultrafrais. »

Pour un coût de production moyen

Laurent Schatz signale également qu’en Basse-Normandie, des ajustements de la formule permettent au prix d’être plus réactif à la situation des marchés. Dans les autres régions, des discussions étaient en cours au jour où nous mettions sous presse (le 16 mars). « Toujours dans un souci de prendre en compte l’inflation importante qui se poursuit. Et pour répondre à une demande forte des OP sur la prise en compte d’un coût de production moyen », assure le responsable amont de Danone.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation sur aire paillée</em>
« Nous avons repensé la stabulation pour pouvoir travailler seul dans l'Aveyron »

Au Gaec du Bourguet dans l’Aveyron, Lénaïc et Camille Vabre ont réaménagé et équipé le bâtiment existant pour être en mesure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière