Aller au contenu principal

" Les fentes de caillebotis perpendiculaires au sens de la longueur des logettes limitent les glissades "

" Pour notre projet de rénovation et d’agrandissement de la stabulation, nous avons décidé de passer d’une aire paillée à 80 logettes. Comme il fallait de toute façon terrasser, ça ne coûtait pas beaucoup plus cher de réaliser une fosse sous caillebotis. Du coup, on a fait un sol en caillebotis intégral. Il y a deux couloirs de 60 mètres de long ; un de 3,5 mètres de large et un autre de 4,5 mètres de large. Et trois couloirs transversaux, sur caillebotis également.

Dans notre ancien bâtiment, les vaches glissaient dans l’aire d’exercice devant les cornadis. Nous voulions un sol antidérapant. J’ai contacté l’entreprise Beton Grass (en Alsace) après avoir vu une publicité pour leurs caillebotis, et ils m’ont conseillé d’aller voir des voisins bretons équipés. J’ai été convaincu. Les fentes étant perpendiculaires au sens de la longueur des logettes, si le pied de la vache glisse, il est arrêté par les fentes. Cela fait plus d’un an que nos vaches vivent dans cette stabulation et j’estime que cet objectif est rempli.

Les fentes de ces caillebotis ont des bords non droits, en forme de S. Et les caillebotis ont des fentes dans les deux sens : dans le sens perpendiculaire à la longueur des logettes, et dans le sens de la longueur des logettes entre deux plaques. Je n’ai pas l’impression que ce type de fentes rende le sol plus difficile à racler. Il faut de toute façon racler les caillebotis pour garder des sols propres. Je racle deux fois par jour avec un automoteur (Bobman) qui racle, brosse l’arrière de la logette et épand de la farine de paille (300 g/j/logette) sur les logettes en même temps. Le résultat est propre. Il ne reste rien sur les caillebotis, et quasiment rien sur la lame de caoutchouc du racleur. Les déjections tombent bien dans les fentes. "

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">vaches rouges flamandes</em>
Race laitière locale : la filière rouge flamande mise sur la valorisation de sa viande et des fromages locaux
L’Union rouge flamande mise, entre autres, sur la valorisation du produit viande pour continuer à tirer la race à petits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière