Aller au contenu principal

Les coopératives laitières alertent sur la nécessité de répercuter les hausses de prix jusqu'à l'aval de la filière

Alors que se déroulent des négociations commerciales capitales pour l'avenir de la filière laitière, les coopératives laitières alertent à nouveau sur la nécessité de prendre en compte toutes les inflations.

Damien Lacombe, président de Sodiaal
© Sodiaal

"La prise en compte de toutes les inflations - tant à l'amont qu'à l'aval - est devenue une condition sine qua non pour maintenir la filière laitière à flot", interpelle la Coopération laitière dans un communiqué de presse, en pleine négociation commerciale avec la grande distribution. Celle-ci a cours comme tous les ans depuis le mois de septembre et se clôture le 1er mars pour les marques nationales. 

La demande n'est pas nouvelle. Les industriels laitiers, et notamment les coopératives, demandent depuis septembre dernier une répercussion des hausses des prix des matières premières sur les tarifs des produits laitiers.

"Les coopératives laitières appartiennent aux producteurs : 52 500 associés coopérateurs producteurs de lait. Il est de leur responsabilité d'alerter aujourd'hui sur la conduite de ces négociations commerciales - très tendues - pour leur permettre de rémunérer justement le prix du lait et les activités de transformation", souligne Damien Lacombe, président de la Coopération laitière. "Nous avons besoin de répercuter nos inflations sur les marques et les MDD le plus vite possible pour pouvoir rémunérer le lait de nos adhérents à sa juste valeur. Il en va de la pérennité de la filière"

L'enjeu est clairement l'avenir des exploitations, mais aussi de certaines coopératives. Sodiaal indique ainsi que "la rentabilité de la coopérative ne nous permet pas d'absorber de tels montants et notre équation est donc simple : si on ne répercute pas ces inflations sur les tarifs de l'ensemble de nos produits (distribution, restauration hors domicile, industriels et exportations), alors nous aurons rapidement une situation délicate à gérer", précise Damien Lacombe, président du groupe coopératif. La distribution française représente 40% de l'usage du lait de Sodiaal ; par conséquent les négociations en cours sont capitales. "Certaines enseignes sont ouvertes pour discuter, d'autres moins. Cela va être une rude bataille pour faire valoir nos intérêts dans la problématique globale du pouvoir d'achat des consommateurs."

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">motoculteur adapté avec un rabot pour racler le lisier </em>
Astuce d’éleveur : un motoculteur racleur de lisier pour nettoyer un bout de couloir dans la stabulation des vaches

Au Gaec 2 Oiselière dans la Manche, Michel Marie a fait réaliser un racleur automoteur de lisier pour nettoyer une partie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière