Aller au contenu principal

Le financement participatif, coûteux mais efficace

Lendosphère est une plateforme de financement participatif pour des projets en énergie renouvelable. Elle permet de trouver du financement rapidement et les montants peuvent être importants. Cette solution permet de compléter des projets avec des emprunts bancaires conséquents ; les banques considèrent le financement participatif comme des fonds propres. Comme d'autres plateformes, Lendosphère accompagne la communication des projets. Elle permet aussi de choisir qui peut participer à une collecte de fonds. Par exemple, en ciblant les habitants de sa commune ou de sa région, le porteur de projet implique les gens de son territoire et en fait des partenaires.

Thony Mussot, un des quatre associés du Gaec des érables, en Haute-Marne, est gérant de la SAS méthanisation des érables. L'unité vient de commencer à faire tourner son moteur de cogénération en début d'année. « Notre unité de 200 kWe est alimentée à 100 % par le Gaec, avec essentiellement du fumier et du lisier de bovins (150 vaches laitières, engraissement des mâles, soit 560 animaux en tout) et de l'ensilage d'herbe. L'investissement total a été chiffré à 1,65 million d'euros en 2018. Avec une subvention de 280 000 euros et un apport personnel de 50 000 euros, il restait 1,4 million d'euros à trouver. »

« Le financement participatif via Lendosphère a permis de lever 1,4 million d'euros en trois semaines auprès de 914 prêteurs. Les avantages sont la rapidité, la simplicité (peu d'administratif), le sérieux (audit juridique et technique) et il n'y a pas de garantie ni d'hypothèque. Par contre, c'est une solution coûteuse, avec un taux d'intérêt plus élevé qu'une banque. À présent, il faut donc que nous trouvions une banque qui rachète ce prêt. Nous espérons qu'en voyant le projet fonctionner, les banques s'engagent plus facilement. C'est une unité cohérente avec toutes les terres (400 ha) regroupées autour du site à 5 km maximum, sans achats extérieurs, réalisée par Agrikomp, un des leaders du marchés, et elle est suivie avec un contrat de maintenance. »

« Une difficulté est qu'il peut se passer plusieurs mois entre le début du remboursement - qui démarre six mois après la fin de la collecte de fonds, donc avant la mise en route de l'unité - et le premier paiement d'EDF qui intervient parfois plusieurs mois après le démarrage de l'unité. Nous avons géré ce décalage de trésorerie en économisant sur l'investissement, en autoconstruisant une partie et en assurant la maîtrise d'œuvre. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">les représentants de l&#039;APBO et Bel France</em>
Prix du lait 2026 et volume de lait en hausse avec l’accord entre Bel et l’APBO

Dans une conjoncture de prix du lait orientée à la baisse, l’accord 2026 entre le groupe fromager Bel et l’organisation de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière