Aller au contenu principal

Laiterie Saint Denis de l'Hôtel: un élan collectif de solidarité pour les banques alimentaires

Pour lancer le Lait du Cœur, le groupe LSDH s’est associé à ses producteurs de lait, ses organisations de producteurs , ses partenaires , ses fournisseurs d’emballages et ses 22 transporteurs . Conditionnés dans un emballage dédié, 1 million de litres seront livrés début janvier.

Lancé à l’initiative de la Laiterie Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH), il n’aura fallu que quelques jours pour que ce projet de solidarité collective prenne forme. « Le projet est simple : fournir 1 million de litres de lait aux plus démunis via les Banques Alimentaires avec une participation collective », explique le groupe LSDH dans un communiqué le 14 décembre. Le groupe s’est associé à ses producteurs de lait, ses organisations de producteurs (1), ses partenaires (2), ses 3 fournisseurs d’emballages et ses 22 transporteurs pour lancer le Lait du Cœur. Chacun a mis la main à la pâte, en fonction de son métier. « Le point commun de tous: la conviction profonde que la solidarité, le respect de la liberté et de la diversité constituent le fondement même du vivre ensemble dans notre société », souligne le groupe LSDH.

Un million de litres pour les plus démunis

« Le lait LSDH nous a permis depuis plusieurs années déjà d’améliorer la valorisation du travail des producteurs grâce à une montée en gamme de notre lait. Cela est en partie dû à nos laits équitables tels que « C’est Qui Le Patron ?! » et le lait Auchan, mais aussi à l’ensemble du mur de briques que nous avons bâti ensemble depuis quatre ans. Toutes ces démarches sont aujourd’hui possibles parce que les consommateurs y ont adhéré en masse. Nous estimons que c’est à notre tour d’aider des personnes dans le besoin, en faisant un don de lait, à hauteur des moyens de chaque producteur, individuellement !,  témoigne Olivier Legrand, président de la section LSDH-APLBC. L’APLBC va acheter environ 100 000 litres de lait pour pouvoir le redonner aux banques alimentaires. »

Collecté dans sept régions (2), ce lait sera conditionné fin décembre dans un emballage dédié sur l’usine de Varennes-sur-Fouzon (36) et sur celle de Saint-Denis-De-l’Hôtel (45). Il sera livré début janvier 2021 auprès de l’ensemble du réseau des Banques Alimentaires.

  1. L’APLBC (Association des producteurs de lait du Bassin Centre), la coopérative Bresse-Val de Saône, Landemont,
  2. Cant’Avey’Lot, C’est qui le patron ?!, FairFrance, le lait des 3 fermes de France.
  3. Centre-Val de Loire , Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Ile-de-France.

Lire aussi:LSDH: Les laits différenciés apportent de la valeur ajoutée

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière