Aller au contenu principal

Lait infantile : diversifications en vue

Après la croissance des volumes, place à la différenciation. Le point avec Christophe Lafougère, du cabinet d'études Gira.

Les perspectives sur les laits infantiles sont-elles toujours aussi favorables ? "La production mondiale des laits infantiles a presque doublé entre 2006 et 2017 pour atteindre 2,7 millions de tonnes en 2017", indique Christophe Lafougère, du cabinet Gira. L'Union européenne est le premier producteur (33%) et exportateur mondial (environ deux tiers). "Près des trois quarts des exportations européennes sont réalisés par les Pays-Bas (33%), la France (23%) et l’Irlande (16%)." La Chine est le plus gros client mondial. L'UE lui vend 270 000 tonnes de poudres infantiles. La Chine est aussi intéressante pour la valeur (30 €/boîte pour un produit étranger). 

Et à horizon 2021, quelles sont les perspectives ? "La croissance sera moins soutenue, de l'ordre de +4% par an", indique Christophe Lafougère. L'augmentation du nombre d'enfants sera moins forte en Chine. "En Chine, élever un enfant coûte cher." D'autre part, "leur taux d'allaitement est déjà parmi les plus bas du monde." D'autres marchés émergent-ils ? L'Asie du Sud-Est. "En Afrique sub-saharienne, le nombre de naissances croît, mais le taux d’allaitement est fort et le problème de la qualité de l’eau est un frein." 

Poudre au lait bio, pour personnes âgées

Les opérateurs cherchent à se différencier. "Il y a une nouvelle demande en lait de chèvre (France, Pays-Bas, Espagne sont producteurs) et une encore plus marquée en lait bio." Les industriels chinois cherchent à fabriquer leurs poudres, en Chine et à l'étranger, et vont tenter de se démarquer avec des innovations : "les bébés chinois n'ont pas les mêmes besoins que les bébés européens", revendiquent-ils. Autre tendance, "le développement plus important des laits de croissance (bébés de 1 à 3 ans) que des laits premier âge et laits de suite. Or, l'UE est davantage positionnée sur ces deux segments."

Et si les opérateurs exploraient un autre âge ? "En Chine, il y a plus de personnes âgées que de bébés. Le marché de demain, en Chine et ailleurs, c'est celui de la nutrition des personnes âgées", conclut Christophe Lafougère.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière