Aller au contenu principal

Lait infantile : diversifications en vue

Après la croissance des volumes, place à la différenciation. Le point avec Christophe Lafougère, du cabinet d'études Gira.

Les perspectives sur les laits infantiles sont-elles toujours aussi favorables ? "La production mondiale des laits infantiles a presque doublé entre 2006 et 2017 pour atteindre 2,7 millions de tonnes en 2017", indique Christophe Lafougère, du cabinet Gira. L'Union européenne est le premier producteur (33%) et exportateur mondial (environ deux tiers). "Près des trois quarts des exportations européennes sont réalisés par les Pays-Bas (33%), la France (23%) et l’Irlande (16%)." La Chine est le plus gros client mondial. L'UE lui vend 270 000 tonnes de poudres infantiles. La Chine est aussi intéressante pour la valeur (30 €/boîte pour un produit étranger). 

Et à horizon 2021, quelles sont les perspectives ? "La croissance sera moins soutenue, de l'ordre de +4% par an", indique Christophe Lafougère. L'augmentation du nombre d'enfants sera moins forte en Chine. "En Chine, élever un enfant coûte cher." D'autre part, "leur taux d'allaitement est déjà parmi les plus bas du monde." D'autres marchés émergent-ils ? L'Asie du Sud-Est. "En Afrique sub-saharienne, le nombre de naissances croît, mais le taux d’allaitement est fort et le problème de la qualité de l’eau est un frein." 

Poudre au lait bio, pour personnes âgées

Les opérateurs cherchent à se différencier. "Il y a une nouvelle demande en lait de chèvre (France, Pays-Bas, Espagne sont producteurs) et une encore plus marquée en lait bio." Les industriels chinois cherchent à fabriquer leurs poudres, en Chine et à l'étranger, et vont tenter de se démarquer avec des innovations : "les bébés chinois n'ont pas les mêmes besoins que les bébés européens", revendiquent-ils. Autre tendance, "le développement plus important des laits de croissance (bébés de 1 à 3 ans) que des laits premier âge et laits de suite. Or, l'UE est davantage positionnée sur ces deux segments."

Et si les opérateurs exploraient un autre âge ? "En Chine, il y a plus de personnes âgées que de bébés. Le marché de demain, en Chine et ailleurs, c'est celui de la nutrition des personnes âgées", conclut Christophe Lafougère.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière