Aller au contenu principal

Lactalis : le plan en trois étapes de réduction de la collecte

Lactalis a annoncé le 25 septembre engager une réduction de sa collecte de lait dans l’Hexagone : 450 millions de litres sur les 5,1 milliards qu’il collecte aujourd’hui, soit près de 9 % du total.

<em class="placeholder">Collecte de lait (à la ferme) </em>
Lors de l’accord sur la nouvelle formule de prix du lait en avril, Lactalis avait déjà annoncé qu’un travail serait mené sur les volumes collectés.
© L. Page / Cniel

• La première échéance est courte – 2026 – pour les 272 exploitations laitières ciblées dans deux zones de l’Est et du sud Pays de Loire.

Dans l’Est, l’usine de concentration de lait de Xertigny fermera ses portes car trop vétuste, explique Fabien Choiseau, directeur approvisionnement lait chez Lactalis France. Cela représente 80 millions de litres en moins que le géant laitier veut collecter dans ce secteur.

Dans le sud des Pays de la Loire, où la baisse sera également de 80 millions, « la zone est déstructurée et la densité laitière faible, explique-t-il. Certains producteurs sont déjà partis à la concurrence et nous y collectons surtout du lait d’excédent ».

• Une seconde étape sera la fin du contrat, d’ici 2030, avec la coopérative de Lorraine et d’Alsace Unicoolait pour 160 millions de litres de lait.

• Une troisième étape, à plus long terme, portera sur 130 millions de litres de lait, « lié avant tout à la déprise laitière et au manque de renouvellement des générations ». La stratégie pourra évoluer « selon l’évolution des marchés et de la collecte laitière dans son ensemble ».

Quelle part du lait bio dans les annonces de baisse de collecte de Lactalis ?

Parmi ces annonces, le lait bio représente 15 millions de litres de la baisse de collecte sur les deux zones de l’Est et du sud Pays de Loire. S’y ajoutent 40 millions de litres de lait bio fournis aujourd’hui par Unicoolait.

En Bretagne, des éleveurs laitiers bio ont aussi reçu un appel de la part de Lactalis : soit ils poursuivent leur relation contractuelle avec l’industriel en conventionnel, soit le contrat sera rompu avec un préavis de deux ans. « Cette zone est très excentrée et déjà collectée en lait conventionnel, décrypte Fabien Choiseau. Nous déclassons aujourd’hui 50 % de notre collecte bio car nous avions prévu des développements sur les fromages et yaourts qui n’ont pas eu lieu. Nous sommes pénalisés par la baisse de la consommation de produits laitiers bio. »

Lire aussi : Après l’onde de choc de l'annonce de Lactalis, quelles solutions se dessinent pour les producteurs ?

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière