Aller au contenu principal

Lactalis bloque les attributions de volume

Face aux excédents laitiers et à la faible valorisation des marchés, le groupe freine sur les volumes pour la campagne en cours.

La négociation avec Lactalis sur le contrat avance et les choses vont dans le bon sens", affirme Claude Bonnet, président de l’Unell (Union nationale d’OP Lactalis). On s’oriente vers une formule de prix qui prendra en compte le mix produit de l’entreprise et devrait suivre l’indice de marge Milc pour faire remonter le prix si nécessaire". Le point qui gêne l’Unell, pour cette campagne, est le gel des attributions hors installation et hors reprise à l’identique d’une exploitation (sauf dans le sud de la France où il n’y a pas de gel). Lactalis met en avant la forte dynamique de la production européenne alors que les stocks de poudre pèsent énormément sur les marchés. "C’est un frein au développement des exploitations. Mais l’entreprise sait qu’elle ne peut pas continuer longtemps à bloquer les projets, si elle ne veut pas voir partir des exploitations d’avenir. Nous avons demandé qu’il y ait une contrepartie avec un meilleur prix du lait, mais nous n’avons pas obtenu de réponse,"commente Claude Bonnet.

Une baisse hypothétique pour les cinq ans à venir

"Au cours des réunions de négociations, Lactalis a laissé entendre qu’il pourrait y avoir une réduction des volumes collectés en France de 10 % dans les cinq ans à venir, dans l’idée de fabriquer moins de beurre et de poudre basique produits en France, indique Claude Bonnet. Mais cela se ferait sans toucher aux références individuelles. La baisse serait mécanique, en n’attribuant pas tous les volumes libérés par les cessations."

"Il ne s’agit aucunement d’une décision du groupe, souligne Michel Nalet, responsable communication de Lactalis. Cette baisse des volumes n’interviendrait que si la restructuration restait aussi élevée qu’en 2016 (environ -5 %), si les marchés restaient compliqués et si la compétitivité du prix du lait français était moins bonne que celle des pays concurrents. Avec des marchés plus favorables et un lait français compétitif, les volumes ne baisseraient pas."

Par ailleurs, l’OPLGO, l’une des OP Lactalis dans le Grand Ouest, a été étonnée d’entendre Lactalis évoquer en réunion un double volume double prix, l’entreprise étant jusque-là contre un tel dispositif. "L’entreprise nous explique que si les EGA (Etats généraux de l’alimentation) survalorisent le lait français avec la prise en compte du coût de production dans la fixation du prix du lait, elle fera un prix A pour les volumes valorisés sur le marché intérieur et un prix B pour les volumes valorisés à l’export (environ 50 % des activités Lactalis France), pour rester compétitive à l’export", affirme-t-elle.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière