Aller au contenu principal

La vitamine P protége les cellules

Les flavonoïdes contenues dans des extraits de plantes ont des actions anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

La vitamine P est le nom que Albert Szent-Gyorgyi, son découvreur, donna aux flavonoïdes. " Les flavonoïdes sont une famille de plus de 6 000 molécules aux modes d'actions divers. Ils agissent à très faible dose sur les cellules pour stimuler des activités cellulaires : de destruction des radicaux libres, de synthèse d'enzymes de détoxification, de protection et de multiplication cellulaire. Les flavonoïdes ont un effet anti-oxydant et anti-inflammatoire ", explique Fabrice Robert, responsable recherche et développement de la firme service CCPA. Ils améliorent la résistance des cellules face à un stress, et réduisent la perméabilité des tissus vis-à-vis des agents infectieux.

Chez les bovins, la baïcaline est un flavonoïde qui stimule la production des cellules épithéliales de la mamelle (CEM) et réduit leur destruction. Les travaux menés par CCPA et l'Inra de Rennes documentent bien cet effet de la baïcaline. Et Lucile Hervé, docteur en biologie et physiologie animale, rappelle que le nombre de CEM est le déterminant le plus important du potentiel laitier. Les bovins consomment naturellement des flavonoïdes, surtout avec l'herbe fraîche de prairies naturelles. " Mais cela ne veut pas dire que la baïcaline est présente en quantité suffisante ", nuance Fabrice Robert.

Une stimulation des cellules épithéliales mammaires

CCPA estime qu'une supplémentation en baïcaline est intéressante pour protéger les cellules lors du stress post-vêlage. La firme service a réalisé plusieurs essais dans différents pays avec un additif à base d'extrait d'une plante Scutellaria baicalensis. " Avec une supplémentation à partir du vêlage et pendant deux mois, la production laitière est supérieure de 6 %. " Et il y a moins de cellules somatiques dans le lait pendant la durée de la complémentation. Il y a aussi un intérêt à démarrer la supplémentation avant le vêlage, étant donné que la multiplication des CEM démarre trois semaines avant le vêlage.

Le saviez-vous ?

Une vitamine est un composé organique essentiel au métabolisme, qui ne peut pas être synthétisé par l'organisme. Les flavonoïdes sont donc considérés comme une vitamine pour les ruminants mais pas pour l'humain.

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Eleveur veau moins de quinze jours niche individuelle
Veaux laitiers : « Je ne connais ni les diarrhées ni les problèmes pulmonaires »

À la SCEA des vertes prairies, en Seine-Maritime, Nicolas Banville concentre ses efforts sur la préparation au vêlage et la…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Yohann Barbe, président de la FNPL élu le 8 avril 2024
Yohann Barbe, nouveau président de la FNPL : « Nous ne devons plus perdre ni litre de lait, ni actif pour le produire »

Yohann Barbe, éleveur dans les Vosges, a été élu président de la FNPL le 9 avril. Il livre sa feuille de route à Réussir Lait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière