Aller au contenu principal

Marchés du lait
La production mondiale ne devrait pas exploser

L´Institut de l´élevage doute que la hausse du prix du lait fasse exploser la production laitière. En raison du prix des céréales et des coûts de production élevés.


En 2007, les cours mondiaux des produits industriels ont flambé à partir du printemps, pour atteindre des niveaux inégalés en septembre, puis ont reflué en fin d´année. Finalement, le cours mondial de la poudre écrémée a presque doublé d´une année sur l´autre, et celui du beurre a progressé de 70 % en dollars, pointe une étude de l´Institut de l´élevage.
La production laitière a été la plus dynamique dans les nouvelles régions de consommation - Inde (+ 3 %), Brésil (+ 4 à 5 %), Chine (+ 10 %) - ainsi qu´aux États-Unis où la demande en fromages est le moteur de croissance. A l´inverse, elle a plutôt marqué le pas dans les pays qui assurent l´essentiel des échanges internationaux. L´Argentine et l´Australie ont subi des incidents climatiques qui ont affecté leur production, et l´élevage laitier subit une forte concurrence des céréales. La production argentine chute de 6 à 8 %, après plusieurs années dynamiques. L´Union européenne a maintenu sa production. Seule la production néo-zélandaise a continué de croître.

En Chine, nouvelle région de consommation, la production laitière a été dynamique en 2007, avec une hausse de 10 %. ©P. Le Douarin

Hausse des charges en Chine
Les principaux exportateurs ayant moins de disponibilité, les échanges internationaux de produits industriels ont fléchi. Seuls les échanges de fromages ont progressé, du fait d´une production dynamique et d´une demande asiatique forte.
L´Institut de l´élevage doute que la hausse du prix du lait fasse exploser la production laitière. Dans un pays comme la Chine, le lait se fait essentiellement à base de céréales devenues très onéreuses. Le secteur laitier subit l´envolée des coûts alimentaires et de l´énergie. Les États-Unis ne semblent guère en mesure d´accélérer la croissance d´une production déjà dynamique (+ 2 à 3 % par an), compte tenu du taux de réforme très élevé. Ils pourraient cependant davantage exporter si la demande intérieure manifestait des signes de fléchissement avec le ralentissement économique attendu dans le pays.
Finalement, conclut l´Institut, seule l´Union européenne serait en mesure de produire davantage si les États membres confirment l´intention de la Commission européenne d´accroître le droit à produire de 2 %.


* D´après l´étude Marchés mondiaux des produits laitiers, de l´Institut de l´élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière