Aller au contenu principal

" L'alimentation est la base la prévention "

Au Gaec des Minières, dans le Morbihan, préserver l'équilibre nutritionnel des très hautes productrices est le principal levier pour prévenir les problèmes de santé.

Pascal Portier et son associé. " Le bâtiment - semi-ouvert, ventilateurs, repousse fourrage... - fait aussi partie de notre stratégie préventive. "  © Valorex
Pascal Portier et son associé. " Le bâtiment - semi-ouvert, ventilateurs, repousse fourrage... - fait aussi partie de notre stratégie préventive. "
© Valorex

" Notre objectif est que tout le lait trait puisse aller dans le tank, résume l'éleveur. Et de fait, nous écartons très peu de lait. Nous utilisons très peu d'antibiotiques ", plante Pascal Portier, un des deux associés du Gaec des Minières, dans le Morbihan.

Le Gaec joue beaucoup sur la prévention des troubles métaboliques et les problèmes de santé qui en découlent. Les frais vétérinaires sont 3 à 5 €/1 000 l moins élevés que la moyenne de son groupe Ecolait. " Nos frais d'élevage sont aussi plus faibles que la moyenne du groupe. Alors que le rendement laitier de nos vaches est plus élevé (33,5 l/j en moyenne) et que nous faisons durer nos vaches plus longtemps (2,7 lactations au Gaec). " L'élevage ne connaît pas de cétose, peu de mammites. " Les pattes sont un point de vigilance dans notre système zéro pâturage. Mortellaro est présente mais peu active. Nous arrivons à maîtriser la situation grâce aux actions préventives. Nous n'avons donc pas besoin d'utiliser de pédiluve, ni de lavage de pied ", souligne Pascal Portier.

Une ration sécurisée par rapport au risque acidose

Les cent vaches traites avec deux robots reçoivent une ration de base stable sur l'année, qui valorise les fourrages du Gaec : ensilage de maïs et ensilage de méteil précoce riche en protéine. Depuis une dizaine d'années, le Gaec a réduit la part d'ensilage de maïs au profit de l'ensilage de méteil. Le correcteur et le concentré ont été remplacés par un correcteur à base de colza et de lin extrudé, et une VL 4 litres à base de lin extrudé, tourteau de colza, tourteau de tourneol, féverole, pois...(Valorex). " Nous avons des formules à composition fixe, avec des matières premières nobles, parfaitement adaptées au potentiel et aux besoins des vaches. La ration est sécurisée par rapport au risque d'acidose. " Ces aliments sont très concentrés en énergie de type matière grasse et faibles en amidon. " On en met moins qu'un concentré à base de céréales, et le rendement laitier des vaches s'est amélioré. Au final, cela ne nous coûte pas plus cher ", affirme l'éleveur. Ce sont des aliments riches en acides gras polyinsaturés oméga 3 reconnus pour leur effet anti-inflammatoire.

Des résultats satisfaisants en repro

" Au bout de vingt-cinq jours après le vêlage, mes vaches reprennent leur poids, au lieu de quarante jours avec une complémentation classique ", note l'éleveur. Pour favoriser la reproduction, des minéraux riches en oligoéléments chelatés sont apportés au robot, du vêlage jusqu'à 80 jours de lactation. Les résultats de reproduction ont été améliorés : l'intervalle vêlage-vêlage a diminué d'un mois pour atteindre 390 jours et 90 % des vaches sont pleines à 150 jours après vêlage.

Le Gaec utilise les données du robot et l'analyse des acides gras du lait (outil Visiolait de Valorex) pour anticiper les déséquilibres chez la vache. " On peut ainsi modifier la ration avant même de recevoir l'analyse des fourrages, et avant que les vaches ne soient en subacidose. "

Les taries sont parées et ont deux rations

Convaincu depuis longtemps que la lactation démarre au tarissement, le Gaec bichonne les vaches taries. " Elles vont sur aire paillée et sont parées. Je me suis formé et j'ai une cage de parage. Les vaches taries sont rationnées pour ne pas engraisser ni perdre trop d'état. Elles ont de l'ensilage de maïs, de la paille et 800 grammes de correcteur et des minéraux spécial tarie ", énumère Pascal Portier. Puis, trois semaines avant le terme, en préparation au vêlage, elles ont la même ration mais en plus 2,5 kg d'un aliment complet pour tarie à 29 % de protéine qui contient des sels anioniques.

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Eleveur veau moins de quinze jours niche individuelle
Veaux laitiers : « Je ne connais ni les diarrhées ni les problèmes pulmonaires »

À la SCEA des vertes prairies, en Seine-Maritime, Nicolas Banville concentre ses efforts sur la préparation au vêlage et la…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Yohann Barbe, président de la FNPL élu le 8 avril 2024
Yohann Barbe, nouveau président de la FNPL : « Nous ne devons plus perdre ni litre de lait, ni actif pour le produire »

Yohann Barbe, éleveur dans les Vosges, a été élu président de la FNPL le 9 avril. Il livre sa feuille de route à Réussir Lait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière