Aller au contenu principal

La luzerne poursuit sa décarbonation

Réduire de deux tiers les émissions de CO2 fossile par rapport à 2012 est l’engagement de la filière de la luzerne déshydratée. Une bonne partie du chemin a déjà été parcourue.

Pour que la luzerne déshydratée coche toutes les cases d’une production durable, il lui faut se décarboner. L’objectif de la filière est d’avoir réduit d’au moins deux tiers les émissions de CO2 d’origine fossile (charbon essentiellement, lignite et gaz) en 2025, par rapport à 2012. Les émissions totales par tonne de produit fini ont déjà beaucoup baissé grâce au préfanage à plat qui augmente le taux de matière sèche du fourrage à son entrée usine. Les émissions de CO2 d’origine fossile ont été réduites par l’utilisation accrue du bois plaquette forestier pour le séchage. En 2019, le bois représentait près de 30 % des ressources énergétiques des usines de déshydratation pour leur activité luzerne. « Pour une production à peu près équivalente de pellets et balles de luzerne depuis 2008, nous avons quasiment divisé par deux les consommations d’énergie de la filière. Et avec les projets en cours, nous allons encore réduire les consommations d’énergie à la tonne de produit fini », souligne Yann Martinet, directeur de la Coopération agricole luzerne de France(1).

Du bois forestier à la place du charbon

Dans le cadre du plan de relance, dix-sept projets déposés par la filière de la luzerne déshydratée ont été retenus pour le volet décarbonation. Les aides permettront d’adapter les fours avec des injecteurs de biomasse, voire de les remplacer. « Et de substituer le charbon par de la biomasse, essentiellement du bois plaquette forestier, soumis à un plan de gestion et d’approvisionnement. Un projet prévoit de récupérer la chaleur de l’usine d’incinération à Châlons-en-Champagne », ajoute Yann Martinet.

Pour son plan 2026, la filière vise d’autres objectifs, comme l’amélioration de la performance nutritionnelle des luzernes déshydratées. Pour y parvenir, elle souhaite segmenter davantage les produits pour une meilleure adéquation de l’apport en protéine et en fibre aux besoins de chaque filière animale.

(1) Vingt-quatre sites produisent 760 000 tonnes de pellets, balles et concentré de protéines (moyenne des cinq dernières années). 10 % des produits sont certifiés bio.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">« De 2023 à 2025, la notation des vaches a montré 20% d’amélioration en termes de boiteries, ce qui, à l’échelle du troupeau, représente 6 200 € d’économie ...</em>
« Nous avons réduit de 20 % le nombre de boiteries sur notre élevage robotisé », dans les Côtes-d’Armor

Le Gaec Ville Normand dans les Côtes-d’Armor a réalisé un audit boiteries pour identifier les facteurs de risque et des…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

<em class="placeholder">Romain Humblot avec vaches montbéliardes</em>
« J’élève moins de génisses et j’allonge les lactations », dans les Vosges

Au Gaec de la Perrière, dans les Vosges, Romain Humblot a défini une nouvelle stratégie de reproduction : moins de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière