Aller au contenu principal

La Laiterie Saint-Père s'engage pour le lait de pâturage et le bien-être animal

La charte d'engagement "Bien-être animal dans la filière laitière" a été signée avec 440 élevages partenaires de la Laiterie Saint-Père, en Loire-Atlantique (groupe Agromousquetaires). 

logo Agromousquetaires
© Agromousquetaires

La charte de la Laiterie Saint-Père (LSP), en Loire-Atlantique, filiale d'Agromousquetaires, a été signée avec 440 exploitations laitières : celles sous contrat direct avec LSP et celles adhérentes de la Fruitière de Domessin (Agromousquetaires), en Isère. Sa mise en oeuvre se fera progressivement, avec pour objectif que tout le lait de la LSP réponde à la charte d'ici fin 2023.

Cette charte comporte deux volets : un sur le pâturage des vaches et un sur le bien être animal en bâtiment. Les ONG CIWF et Welfarm ont été consultées lors de son élaboration. Elle a été co-construite avec les éleveurs.

Des prairies aménagées

Pour le volet sur le pâturage, les éleveurs s'engagent à mener leurs vaches au pré 150 jours par an minimum, 6 heures par jour minimum. La pâture devra comporter "présence d'abris naturels ou artificiels, eau disponible en permanence, et une surface minimale de 15 ares par vache". Une prime sera accordée si ces pratiques sont respectées.

Une place de couchage par animal

Pour le volet sur le bien-être en bâtiment, "aucune vache ne sera à l'attache en bâtiment, il y aura une place de couchage par animal, un apport de litière en cas d'absence de matelas ou de tapis, et tous les élevages partenaires de la Laiterie Saint-Père auront reçu des formations au bien-être animal"

Le référentiel utilisé pour évaluer les élevages intègre l'ensemble des critères de l'interprofession Cniel, auxquels s'ajoutent quelques autres critères. Ce référentiel est issu d'une concertation avec les éleveurs, des ONG et des instituts techniques.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière