Aller au contenu principal

La holding, un outil pour se développer ou transmettre

Intégrée dans une trajectoire d’entreprise, la holding peut être un levier de développement efficace. Mais les écueils potentiels, liés notamment au Code rural, sont bien réels.

Par rapport à d’autres secteurs d’activité, la constitution de holding reste une exception en agriculture. « Pourtant, estime Didier Brin, juriste au Cerfrance Adhéo 109(1), bien utilisée, elle peut avoir un intérêt réel, notamment pour des structures de taille importante qui génèrent des niveaux de résultat élevés et qui souhaitent capitaliser pour conforter le développement de l’entreprise en limitant le niveau des prélèvements obligatoires. »


« Il faut désacraliser le terme », ajoute le juriste. Une holding est simplement une société financière qui peut être de structure juridique diverse, civile ou commerciale, et dont l’objet est de détenir du capital d’autre(s) société(s), qui constitue(nt) sa(ses) fille(s). En fonction de la part de capital détenu, tout ou partie du résultat des filles « remonte » ainsi vers la mère sans subir de prélèvements sociaux.


Ces capitaux que la holding va normalement faire fructifier sont ensuite disponibles pour des investissements divers, sous forme d’apport ou en tant que garantie pour un emprunt bancaire, par exemple.


Prenons le cas d’une société d’exploitation type SCEA dégageant 100 000 € de résultat et dont les associés souhaitent développer une activité de transformation et vente de produits fermiers. Pour diverses raisons, et notamment dans une optique de limitation des risques, ils décident de différencier cette nouvelle activité de l’activité agricole existante, en créant une nouvelle structure de type SARL.


Pour investir en limitant les prélèvements


Si la SCEA est fiscalisée à l’impôt sur le revenu, régime « normal » des sociétés de personnes, on peut estimer que le niveau des prélèvements obligatoires sociaux et fiscaux - en dehors de toute démarche d’optimisation - est voisin de 50 %, ce qui ampute d’autant la part de résultat disponible pour investir...

Non compatible avec les Gaec


Une société holding ne peut pas participer au capital de n’importe quel type de société agricole. Le statut des Gaec, notamment, impose que les associés soient tous des personnes physiques participant aux travaux. En pratique, une holding peut être actionnaire d’une SCEA, sans limitation si les associés renoncent aux spécificités agricoles. Elle peut aussi participer au capital d’une EARL, à condition que les associés personnes physiques restent majoritaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

<em class="placeholder">vache atteinte de DNC</em>
DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?

La stratégie d’abattage total des foyers confirmés de dermatose nodulaire contagieuse, conjointe à la France et à l’Italie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière