Aller au contenu principal

La compatibilité boucle électronique–automate d’élevage avance

L’Institut de l’élevage publie sur son site internet un tableau qui présente l’état de compatibilité entre les boucles électroniques et les automates fonctionnant avec des boucles auriculaires. « Le cas des automates fonctionnant avec des colliers ou des bagues de paturon ne sont pas traités. Si un éleveur veut s’équiper de boucles électroniques officielles tout en conservant ce type d’automate, il devra faire venir l’installateur, qui fera un diagnostic pour évaluer les modifications à apporter pour le rendre compatible. Ce ne sera pas la majorité des cas », estime Sébastien Duroy, de l’Institut de l’élevage.

Vous trouvez ce tableau sur le site www.inst-elevage.asso.fr dans l’espace thématique Identification et traçabilité animale. http://www.idele.fr/spip.php?page=article_espace&id_espace=937&id_article=20064

On y trouve les principales offres du marché : les DAL de Legrain, Asserva, les DAL et DAC de Orvalex et Agid, les automates de Lely, Delaval, Boumatic, Fullwood Packo, et GEA Farm Technologies.


Demander du Full-ISO

Pour rappel, les boucles électroniques officielles existent en deux versions, FDX et HDX. Dans les deux cas, elles sont conformes aux normes internationales ISO 11784/11785. Les lecteurs Full-ISO lisent les deux versions.

À la lecture du tableau, on constate que seuls quelques nouveaux modèles d’automate sont entièrement compatibles, c’est-à-dire équipés de lecteur Full ISO. La plupart des modèles lisent une seule version de boucle électronique. Et certains ne lisent aucune version. D’après les premiers échos en provenance des EDE, les éleveurs qui commandent des boucles électroniques officielles, le font à l’occasion d’un achat d’automate : DAC, DAL, salle de traite, portes de tri, robot de traite…

« Nous leur conseillons d’investir dans un automate équipé de lecteur Full-ISO », indique Sébastien Duroy. Autre cas qui peut se présenter : des éleveurs équipés d’automates fonctionnant avec des boucles (non officielles). Dans ce cas, l’automate peut être compatible avec un seul type de boucle officielle (HDX ou FDX), avec les deux (HDX et FDX), ou avec aucune des deux.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">vaches rouges flamandes</em>
Race laitière locale : la filière rouge flamande mise sur la valorisation de sa viande et des fromages locaux
L’Union rouge flamande mise, entre autres, sur la valorisation du produit viande pour continuer à tirer la race à petits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière