Aller au contenu principal

Elevage bovin
La baisse d´activité dans le secteur de l´insémination artificielle s´est accélérée en 2003

Avec seulement 3,3 millions d´inséminations avec des taureaux de races laitières, cette activité a connu une recul important en 2003.


Toutes races confondues, le nombre d´inséminations premières (4,372 millions d´IAP) a baissé de 3 % en 2003 par rapport à 2002 selon les statistiques de l´Unceia. La baisse d´activité enregistrée est plus importante que celles constatées ces dernières années en raison des « crises successives sanitaires (ESB puis fièvre aphteuse) et économiques récentes ayant affecté l´élevage bovin », selon l´Unceia. Ce recul a particulièrement touché les taureaux de races laitières (-4,74 %). A contrario, le nombre d´IAP en races bouchères a progressé sur la même période de +2,62 %. Les taureaux de races laitières représentent les trois quarts de l´activité.
Paillettes d´insémination. L´utilisation des taureaux de races laitières a baissé de près de 5 % en 2003. ©B. Compagnon

Les Prim´Holsteins se taillent toujours la part du lion avec presque 2,3 millions d´IAP, mais accusent un repli de 5 % (-124 324 IAP). L´activité en Montbéliarde est à l´image de la tendance nationale avec 465 277 IAP soit -3 % par rapport à 2002. Avec 423 318 IAP, la Normande a accusé une baisse d´activité de 5 %. Bonne nouvelle par contre en Brune (20 045 IAP) et Pie Rouge des Plaines (11 932 IAP), qui ont connu une progression d´environ 5 %. Un pourcentage qu´il faut toutefois relativiser compte tenu du faible nombre d´inséminations par rapport aux races ténors en terme d´effectifs. Les autres races laitières connaissent une baisse d´activité plus ou moins prononcée. L´utilisation de taureaux Blanc Bleu continue de progresser de façon vertigineuse (73 335 IAP, soit +27 % par rapport à 2002). La quasi majorité (91 %) des inséminations est réalisée en croisement sur des femelles de races laitières.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière