Aller au contenu principal

Analyses du Céréopa
Intensifier pour gagner plus

Les analyses du Céréopa et de Centralys vont à contre-courant de celles des organismes agrico-les. Pour eux, l´intensification animale est inté-ressante économiquement dans bien des cas.


Avec la nouvelle Pac, quel est l´assolement qui me permet d´optimiser mon revenu ? L´étude prospective, menée par le Céréopa(1) et la firme service d´aliments Centralys, tente de répondre à cette question. Un logiciel, développé par Céréopa, donne des assolements optimisés, suivant le rendement de l´herbe et des cultures, le contexte de prix de vente et de coût des ingrédients de la ration.
Les premières simulations ont été faites sur des exploitations du Grand-Ouest et du Centre. Le logiciel préconise rarement le développement du pâturage, montre l´influence positive de la hausse du niveau de production sur le revenu global, ainsi que l´intérêt de maîtriser le taux de renouvellement.
Faire du blé immature ne serait intéressant qu´en cas de faible rendement en maïs fourrage et de coût du blé élevé. ©E. Bignon

Dans certains cas, par exemple une exploitation sur terrain séchant, l´optimisation économique conduit à l´arrêt du maïs fourrage et à l´utilisation de la luzerne.
« Chercher à maximiser le fourrage et à réduire les concentrés n´est pas forcément un bon calcul. Le logiciel d´optimisation montre au contraire que dans beaucoup de cas, c´est le choix inverse qui est plus intéressant. En augmentant le niveau de production, on a besoin de moins de vaches et on réduit du coup le besoin total en énergie. On a besoin de moins de fourrages, moins de stockage, moins de génisses, et les surfaces libérées peuvent recevoir des cultures de vente. L´affaire reste intéressante même dans des régions à potentiel moyen, et avec de faibles prix », analyse Dominique Tristant, de Céréopa. Reste maintenant au Céréopa à tester les exploitations du sud et de montagne.
(1) Céréopa est une association issue de l´InaPG, qui fait de la recherche et de la prospective.
L´analyse prend le chiffre d´affaires global (avec les aides recouplées) - charges opérationnelles - main d´oeuvre - frais de mécanisation et de stockage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière