Aller au contenu principal

Chez Philippe Vanneste, dans l'Yonne
"Heureusement que j’ai anticipé mes stocks fourragers" 

Philippe Vanneste, 55 Prim’Holstein à 10 000 kg, dans l’Yonne
© DR

« Notre région a été particulièrement touchée par la sécheresse l’été dernier. Sur une partie de l’exploitation, on n’a pas eu une seule goutte d’eau entre juillet et octobre. Ça devient vraiment compliqué pour les cultures de printemps. Le maïs est l’un des piliers de notre système intensif économe ; il représente la moitié de la surface fourragère. Les bonnes années, on sort 10 à 12 tMS/ha sur nos limons à silex mais, depuis quelques années, ses rendements deviennent assez aléatoires. Malheureusement, je pense qu’il va falloir s’y habituer… Sur la dernière campagne, on n’a récolté que 5 tMS/ha. Et encore, parce que nous avons eu la chance d’avoir un orage (100 mm en 2 heures) sur certaines parcelles plus éloignées. Il y a trois ans, les rendements avaient plafonné à 4 tMS/ha, j’ai dû acheter du maïs sur pied pour la première fois de ma carrière. La facture avait été salée (15 000 €).

Pour ne plus me retrouver dans cette situation, je sème du méteil à base de triticale, avoine, vesce, pois et féverole, entre le blé et le maïs. Je réserve désormais le maïs ensilage uniquement aux laitières et les génisses reçoivent une ration 100 % méteil (0,68 UF/kg MS et 14,7 % MAT). Comme pour l'instant il va aux élèves, je privilégie le volume à la valeur.

Le maïs ne suffit plus pour sécuriser les stocks fourragers. Je préfère miser davantage sur les récoltes de printemps car je suis sûr de faire du rendement : 4-5 tMS/ha en ensilage d'herbe et 7-8 tMS/ha en méteil. D’ailleurs, cette année, je vais encore augmenter la surface en méteil pour passer à 15 hectares. À terme, les vaches en auront aussi. L'ensilage d'herbe et le méteil représenteront la moitié de leur régime.

Finalement, cet hiver je m’en suis bien sorti. Les vaches ont bien produit. Elles ont reçu deux tiers de maïs ensilage, un tiers d’ensilage d’herbe, 5 kg de tourteau de colza et 1,5 kg de maïs grain humide. Mi-mars, il me restait encore un tiers du silo de maïs. Ça devrait aller. Avec un peu de chance, j’espère pouvoir passer les vaches en pâturage intégral au printemps (30 ares/VL). »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière