Aller au contenu principal

Chez Philippe Vanneste, dans l'Yonne
"Heureusement que j’ai anticipé mes stocks fourragers" 

Philippe Vanneste, 55 Prim’Holstein à 10 000 kg, dans l’Yonne
© DR

« Notre région a été particulièrement touchée par la sécheresse l’été dernier. Sur une partie de l’exploitation, on n’a pas eu une seule goutte d’eau entre juillet et octobre. Ça devient vraiment compliqué pour les cultures de printemps. Le maïs est l’un des piliers de notre système intensif économe ; il représente la moitié de la surface fourragère. Les bonnes années, on sort 10 à 12 tMS/ha sur nos limons à silex mais, depuis quelques années, ses rendements deviennent assez aléatoires. Malheureusement, je pense qu’il va falloir s’y habituer… Sur la dernière campagne, on n’a récolté que 5 tMS/ha. Et encore, parce que nous avons eu la chance d’avoir un orage (100 mm en 2 heures) sur certaines parcelles plus éloignées. Il y a trois ans, les rendements avaient plafonné à 4 tMS/ha, j’ai dû acheter du maïs sur pied pour la première fois de ma carrière. La facture avait été salée (15 000 €).

Pour ne plus me retrouver dans cette situation, je sème du méteil à base de triticale, avoine, vesce, pois et féverole, entre le blé et le maïs. Je réserve désormais le maïs ensilage uniquement aux laitières et les génisses reçoivent une ration 100 % méteil (0,68 UF/kg MS et 14,7 % MAT). Comme pour l'instant il va aux élèves, je privilégie le volume à la valeur.

Le maïs ne suffit plus pour sécuriser les stocks fourragers. Je préfère miser davantage sur les récoltes de printemps car je suis sûr de faire du rendement : 4-5 tMS/ha en ensilage d'herbe et 7-8 tMS/ha en méteil. D’ailleurs, cette année, je vais encore augmenter la surface en méteil pour passer à 15 hectares. À terme, les vaches en auront aussi. L'ensilage d'herbe et le méteil représenteront la moitié de leur régime.

Finalement, cet hiver je m’en suis bien sorti. Les vaches ont bien produit. Elles ont reçu deux tiers de maïs ensilage, un tiers d’ensilage d’herbe, 5 kg de tourteau de colza et 1,5 kg de maïs grain humide. Mi-mars, il me restait encore un tiers du silo de maïs. Ça devrait aller. Avec un peu de chance, j’espère pouvoir passer les vaches en pâturage intégral au printemps (30 ares/VL). »

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière