Aller au contenu principal

France OP lait appelle à ne pas céder à la pression des industriels

Certains industriels font durer des mois, voire des années, la négociation avec des organisations de producteurs, rejetant systématiquement leurs propositions.
Certains industriels font durer des mois, voire des années, la négociation avec des organisations de producteurs, rejetant systématiquement leurs propositions.
© Ukimurakung - stock.adobe.com

France OP lait enjoint les producteurs restés en individuel à ne pas signer sous la contrainte un contrat individuel et à faire le choix de l’adhésion à une organisation de producteurs (OP). Le syndicat réagit ainsi aux « tentatives d’intimidation » d’industriels qui « agitent le chiffon rouge de potentielles sanctions en l’absence de contrat écrit signé au 1er janvier 2022 ».

Espoir avec le comité de règlement des différends

France OP lait souligne le fait que certains industriels font durer depuis des mois, voire des années, la négociation avec des organisations de producteurs, achetant de fait du lait sans contrat écrit aux producteurs adhérents de ces OP au 1er janvier 2022. « La loi Egalim 2 demande que les OP fassent des propositions, mais en face certains industriels rejettent toute proposition, illustrant le rapport de force déséquilibré entre les transformateurs et les OP », ajoute Loïc Adam, président de France OP Lait.

« Egalim 2 introduit des changements pour aider les OP à se défendre. Un comité de règlement des différends commerciaux agricoles a ainsi été mis en place. Il peut être saisi en cas d’échec de la médiation. Ce comité peut prononcer des injonctions, éventuellement assorties d’astreintes. Il apporte un niveau supplémentaire entre la médiation et la saisie de la justice », souligne Loïc Adam.

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

<em class="placeholder">les représentants de l&#039;APBO et Bel France</em>
Prix du lait 2026 et volume de lait en hausse avec l’accord entre Bel et l’APBO

Dans une conjoncture de prix du lait orientée à la baisse, l’accord 2026 entre le groupe fromager Bel et l’organisation de…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière