Aller au contenu principal

Ferme France accélère son développement

© Ferme France

Six nouveaux adhérents(1) rejoignent l’association Ferme France lancée en février 2018. Il s'agit d'une démarche collective qui a pour but d’améliorer les performances sociétales des filières agricoles et d'en faire un levier de création de valeur. Ferme France a développé un référentiel visant à évaluer la qualité sociétale de produits alimentaires, ainsi qu’un étiquetage sociétal. Cet étiquetage donnera sur l’emballage une note globale de performance sociétale du produit. Cette note intégrera 7 enjeux sociétaux et 74 objectifs multi-enjeux : bien-être animal, origine et traçabilité des produits, nutrition-santé humaine, impact sur l’environnement, respect des réalités économiques de chaque filière. Le détail des performances, enjeu par enjeu, sera donné sous format digital.

L’étiquetage sera dans un premier temps lancé sur quatre produits dont le lait ; il sera par la suite apposé sur tous les produits (alimentaires ou non) des adhérents. Lancée en février dernier, Ferme France compte 20 adhérents : des coopératives agricoles et entreprises agroalimentaires (Terrena, Sodiaal, groupe Soufflet …), des enseignes de la grande distribution (Auchan, Système U…) et de la restauration, des mouvements associatifs, la FNPL…

(1) Flunch, Carrefour, Cooperl, InVivo Group, Institut national de la consommation, le Mouvement pour une agriculture du vivant.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière