Aller au contenu principal

Êtes-vous passé de EARL ou SCEA en Gaec ?

Pour bénéficier de la transparence des Gaec, avez-vous décidé de changer de statut juridique et de passer en Gaec ? Ou avez-vous préféré conserver votre statut ?

OUI. Nous étions en SCEA à deux associés : notre Gaec familial à quatre associés et une exploitation individuelle. Ce montage faisait que nous étions considérés comme un Gaec partiel. Par conséquent, nous ne pouvions pas bénéficier de la transparence des Gaec ! L'an dernier, l'exploitant en individuel a arrêté le lait et nous avons récupéré ses parts sociales. Plus rien ne nous empêchait de passer en Gaec total. Nous avons donc déposé une demande d'agrément et nous l'avons reçu en septembre dernier. La SAU du Gaec est d'environ 500 hectares. La répartition du capital entre les associés est à peu près égalitaire. Donc, cela représentera une sacrée différence au niveau des aides PAC : plus de 50 000 euros.

NON. Nous sommes en EARL à cinq associés exploitants. Il y a trois ans, nous étions en Gaec à quatre associés. À l'époque, nous avions calculé qu'on ne perdait pas grand-chose en aides. En plus, on entendait dire que la transparence des Gaec allait tomber. Aujourd'hui, nous n'avons pas envie de refaire des démarches pour passer en Gaec. Surtout si c'est pour qu'on nous dise dans deux ans que finalement la transparence n'est plus reconnue.

L'EARL a des avantages. Ce statut permet d'installer plus facilement un jeune. Le capital social à reprendre est souvent moins important. Les associés peuvent décider que ce soit la société qui rembourse le prêt JA du jeune qui s'installe. Nous avons aussi choisi le statut EARL pour sa souplesse : un associé peut arrêter d'être exploitant et laisser ses parts dans la société ; on n'est pas obligé de travailler à 100% pour l'EARL.

OUI. Mon épouse et moi étions en EARL. Dès qu'il a été possible d'être reconnu Gaec, nous avons entrepris les démarches, même si la souplesse de l'EARL nous plaisait, notamment pour la transmission, plus facile en EARL. J'espère que nous ne regretterons pas, car le changement de statut a coûté environ 2000 euros. Nous avons reçu notre agrément le 5 mai 2015, juste à temps pour l'envoi de la déclaration PAC. Nous fonctionnions déjà comme un Gaec, mais nous n'avions pas la transparence. Cela va nous permettre de ne pas baisser en aides et même d'en toucher plus. Notre exploitation compte 115 hectares et le capital est réparti entre nous à parts égales. Pour le paiement redistributif sur les 52 premiers hectares, la prime à la vache laitière, et l'ICHN, nous avions calculé 6000 euros de plus entre l'EARL et le Gaec. Mais nous ne verrons pas la différence sur les aides 2015. Pour l'instant, nous avons reçu une avance, 90% des DPB, calculée sur la base d'un forfait dont personne n'est capable de nous dire comment il a été calculé. C'est à peu près équivalent à ce que touchait l'EARL en DPU. Il n'y a pas de versement d'ICHN vache laitière en 2015. Apparemment, le versement des aides ne sera pas régularisé avant la déclaration PAC 2016.

La question du mois prochain :

Êtes-vous prêt à introduire de la chicorée dans vos prairies ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Julien Collin, éleveur laitier</em>
Organisation du travail en élevage laitier : « J’ai anticipé le départ en retraite de mes trois associés », en Ille-et-Vilaine
Au Gaec Collin Berrée en Ille-et-Vilaine, Julien Collin a dû s’organiser pour faire face au départ en retraite de ses parents et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière