Aller au contenu principal

En Irlande, Glanbia incite ses producteurs à lever le pied au printemps !

Glanbia Ireland, le premier collecteur de lait du pays, vient d'annoncer un nouveau plan visant à gérer les pics d’approvisionnement en lait à partir d’avril, mai et juin 2022.

© Glanbia

L’Irlande a fait couler beaucoup d’encre en affichant sa volonté d’augmenter de 50 % sa production laitière entre 2010 et 2020. Cet objectif a d’ailleurs été atteint avant la date prévue. A-t-on atteint un pic ? Une chose est sûre, Glanbia Ireland a annoncé un plan visant à inciter les producteurs laitiers à freiner la hausse de leurs livraisons voire à les réduire, durant la période de pic de collecte d’avril, mai et juin. Aucune restriction n’est en revanche prévue en dehors de ces trois mois.

La coopérative justifie la mise en place de ce plan par le retard pris dans la construction d’une nouvelle usine de transformation laitière. Trop de lait collecté d’un côté et pas assez de capacité de transformation de l’autre.

Une prime de 100 euros/1000 l non livrés

Glanbia Ireland va mettre en place un programme de réduction volontaire qui permettra aux fournisseurs de s'engager volontairement à réduire les approvisionnements de lait en période de pointe d'un minimum de 10 % sur la base de leurs volumes d'approvisionnement de 2020 pour une durée de trois ans. En contrepartie, ils recevront une prime de 100 euros/1000 l pour les volumes de pointe non fournis.

Par ailleurs, ce plan prévoit de limiter la hausse de la production laitière durant cette période de pic de production. « La base utilisée comme point d'ancrage de la politique sera calculée sur le volume total le plus élevé de chaque fournisseur au cours des mois d'approvisionnement de pointe de 2018, 2019 ou 2020. Elle ne sera pas liée aux volumes d'approvisionnement en lait d'une exploitation en 2021 », précise la coopérative.

Une hausse limitée entre 2,5 % et 10 % selon les exploitations

La limitation de la hausse de la production laitière au printemps varie en fonction des volumes de lait produits dans l’exploitation. Ainsi, les fournisseurs de moins de 400 000 litres pourront augmenter leur production de 10 % en période de pic pendant la durée de ce programme. Les exploitations dont l'approvisionnement annuel en lait se situe entre 400 000 et 550 000 litres pendant la période de référence pourront augmenter leurs volumes pendant les mois de pointe de 5 % par an.

Les exploitations dont la production laitière annuelle est supérieure à 550 000 litres peuvent augmenter leurs volumes pendant les mois de pointe de seulement 2,5 % par an. La croissance pour les nouveaux entrants (moins de 3 ans) sera facilitée jusqu'au seuil de 550 000 litres, après quoi ils devront s’aligner sur un taux de croissance de 2,5 % sur les mois de pointe.

Prime de saisonnalité et cessation d’activité

En contrepartie, le conseil d’administration de la coopérative a prévu des mesures pour donner un coup de pouce aux producteurs. Afin d'encourager la production de lait en dehors des mois de pointe, Glanbia Ireland a confirmé que, pendant la durée de la présente politique, une prime de saisonnalité inconditionnelle sera versée en décembre, janvier et février sur tous les volumes de lait.

À partir de janvier 2022, les primes seront de 40 euros/1000 l en  janvier, 30 euros/1000 l en février et 40 euros/1000 l en décembre, TVA incluse. Ces primes seront également versées sur tout lait supplémentaire dans les années à venir par rapport aux livraisons de la saison d'hiver 2020/21. Les taux de la prime de saisonnalité inconditionnelle feront l'objet d'une révision annuelle.

Glanbia Ireland prévoit également le lancement d’un programme de retraite. La coopérative offrira une incitation financière aux fournisseurs qui cesseront leur production de lait au plus tard le 1er janvier 2022.

Lire aussi :

Glanbia verse une prime en faveur de la biodiversité

"J'ai doublé ma production laitière en dix ans"

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière