Aller au contenu principal

En AOP, un marché 2021 satisfaisant

Les ventes de produits laitiers en AOP et IGP ont bien progressé en 2021. Mais 2022 s’annonce plus compliqué.

En AOP, un marché 2021 satisfaisant

Les produits laitiers commercialisés sous une indication géographique (IG), AOP et IGP (1), ont atteint un volume de 287 058 tonnes en 2021, en hausse de 4,5 % par rapport à 2020, et en belle progression comparé à 2017 (+9,7 %). Le chiffre d’affaires AOP et IGP est estimé à 2,6 milliards d’euros sortie fabrication et affinage, soit un sixième des produits de grande consommation (PGC) des entreprises laitières françaises. Lui aussi est en progression, de près de +20 % en cinq ans.

Fromages, beurres et crèmes ont tous progressé

Les AOP sont le poids lourd des IG, avec 258 437 tonnes commercialisées en 2021. Les volumes de fromages, beurres et crèmes AOP ont augmenté de 4,4 % en 2021 par rapport à 2020 et de 15 % en dix ans. Ces trois familles de produits ont progressé. Les volumes commercialisés sous IGP ont aussi progressé (+4,7 %/2020 et +37 %/2016) à 28 621 tonnes.

Les ventes de fromages AOP (210 511 t en 2021, dont 86 % au lait de vache) sont en hausse de 3 % par rapport à 2020 et de 14 % en dix ans.

Le lait cru et le fermier ont toujours la côte

La production de fromages au lait cru représente 77,5 % des fromages AOP et affiche un beau développement. Seule ombre au tableau, la production au lait cru des pâtes molles est en baisse en 2021 (-3,3 %), sans doute à mettre en lien avec l’exigence de cette fabrication et donc son coût, comparé aux pâtes molles au lait pasteurisé. Les ventes de fromages fermiers (9 % des fromages AOP) ont aussi augmenté en 2021 (+ 5,1 % par rapport à 2020 et + 22,7 % en dix ans), à 18 589 tonnes.

L’année 2022 s’annonce bien différente. Le climat et la situation fourragère des élevages ont pesé sur la production laitière (chiffres encore non consolidés), dans un contexte de prix des intrants très élevés. Cela diminuera l’offre de produits laitiers. La difficulté sera aussi du côté de la consommation, qui fera certainement les frais des problèmes de pouvoir d’achat des Français.

(1) Appellation d’origine protégée et indication géographique protégée.

Dynamiques différentes selon les fromages AOP

Ces trois dernières années, les ventes de pâtes persillées sont en légère baisse, les pâtes pressées cuites (abondance, beaufort et comté) progressent et les pâtes pressées non cuite affichent une stabilité. La grande famille des pâtes molles affiche des ventes en légère hausse, mais le livarot et le pont-l’évêque accusent un retrait.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière