Aller au contenu principal

Qualité de l´air et du lait
Dioxines, furanes... émissions cancérigènes en baisse !

La contamination des produits alimentaires se fait de moins en moins par l´air. Les produits laitiers devraient moins contribuer à l´exposition de la population aux dioxines.


« Les teneurs en dioxines, furanes et PCB dans le lait ont baissé de 10 % par an. La teneur moyenne de dioxines et furanes dans le lait est d´environ 0,4-0,5 picogramme(pg) par gramme de matière grasse, et celle de PCB avoisine 0,5 picogramme par gramme de matière grasse. Soit environ 1 picogramme au total ; c´est-à-dire 6 fois moins que la norme », décrit Koenraad Duhem, directeur de recherche et développement au Cniel.
Ce progrès est lié à la baisse des émissions dans l´air de ces hydrocarbures aromatiques polycycliques que sont les dioxines, furanes et PCB. Une amélioration qui s´observe depuis 10 ans et qui s´explique par les progrès réalisés dans le secteur de l´industrie lourde et sur les incinérateurs (ménagers et industriels). Même si en 2003, environ 40 % des incinérateurs d´ordures ménagères émettaient plus que la norme de 0,1 ng TEQ/m3 de fumée, le tiers d´entre eux la dépassait de peu. A partir de 2005, cette norme devient une obligation réglementaire : tous les incinérateurs devront la respecter.
Selon les derniers résultats du Cniel, la teneur moyenne de dioxines, furanes et PCB dans le lait serait 6 fois inférieure à la norme. ©R. Lemoine

Attention aussi aux argiles contaminées
Les produits laitiers, dont la contamination était surtout liée à des émissions trop importantes de dioxines dans l´air, devraient donc, à priori, moins contribuer à l´exposition des populations.
D´autres sources de contamination n´ont, elles, pas évolué : les sols pollués de longue date et la combustion de « fond de jardin » (pneus, plastiques.). La pollution « historique » des sols peut contaminer les aliments de 2 façons.
D´une part, la terre contaminée peut souiller l´aliment qui est ingéré par l´animal. D´autre part, les argiles, utilisées pour la filtration, la séparation de phase, et autres procédés technologiques, sont aussi à l´origine de contaminations.
Normalement, les usines doivent analyser les argiles utilisées, pour garantir que celles-ci sont indemnes de dioxines. Mais en novembre 2004, des usines néerlandaises Mc Cain ont utilisé de l´argile marneuse (pour le triage des pommes de terre) venant d´Allemagne : elles étaient contaminées
« Contrairement à l´Allemagne ou le Royaume-Uni, où on trouve des sites dramatiquement pollués, ces zones sont limitées en France, autour de quelques incinérateurs où les dioxines ont eu le temps de s´accumuler », commente Koenraad Duhem.
Des dioxines dans les fumées et la terre
Les dioxines, furanes et PCB sont des hydrocarbures aromatiques polycycliques, peu biodégradables. Un bon nombre de ces molécules sont cancérigènes. Elles ont une forte affinité pour les graisses, notamment d´origine animale.
L´exposition aux dioxines des animaux et humains se fait essentiellement par voie alimentaire. La toxicité des dioxines s´exerce à long terme, suite à une exposition chronique. D´après une étude de l´Afssa publiée en 2000, les produits laitiers contribuaient à 39 % à l´exposition aux dioxines et furanes, et les produits de la mer à 26 %. La viande arrivaient en troisième position (15 %).

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière