Aller au contenu principal

Qualité de l´air et du lait
Dioxines, furanes... émissions cancérigènes en baisse !

La contamination des produits alimentaires se fait de moins en moins par l´air. Les produits laitiers devraient moins contribuer à l´exposition de la population aux dioxines.


« Les teneurs en dioxines, furanes et PCB dans le lait ont baissé de 10 % par an. La teneur moyenne de dioxines et furanes dans le lait est d´environ 0,4-0,5 picogramme(pg) par gramme de matière grasse, et celle de PCB avoisine 0,5 picogramme par gramme de matière grasse. Soit environ 1 picogramme au total ; c´est-à-dire 6 fois moins que la norme », décrit Koenraad Duhem, directeur de recherche et développement au Cniel.
Ce progrès est lié à la baisse des émissions dans l´air de ces hydrocarbures aromatiques polycycliques que sont les dioxines, furanes et PCB. Une amélioration qui s´observe depuis 10 ans et qui s´explique par les progrès réalisés dans le secteur de l´industrie lourde et sur les incinérateurs (ménagers et industriels). Même si en 2003, environ 40 % des incinérateurs d´ordures ménagères émettaient plus que la norme de 0,1 ng TEQ/m3 de fumée, le tiers d´entre eux la dépassait de peu. A partir de 2005, cette norme devient une obligation réglementaire : tous les incinérateurs devront la respecter.
Selon les derniers résultats du Cniel, la teneur moyenne de dioxines, furanes et PCB dans le lait serait 6 fois inférieure à la norme. ©R. Lemoine

Attention aussi aux argiles contaminées
Les produits laitiers, dont la contamination était surtout liée à des émissions trop importantes de dioxines dans l´air, devraient donc, à priori, moins contribuer à l´exposition des populations.
D´autres sources de contamination n´ont, elles, pas évolué : les sols pollués de longue date et la combustion de « fond de jardin » (pneus, plastiques.). La pollution « historique » des sols peut contaminer les aliments de 2 façons.
D´une part, la terre contaminée peut souiller l´aliment qui est ingéré par l´animal. D´autre part, les argiles, utilisées pour la filtration, la séparation de phase, et autres procédés technologiques, sont aussi à l´origine de contaminations.
Normalement, les usines doivent analyser les argiles utilisées, pour garantir que celles-ci sont indemnes de dioxines. Mais en novembre 2004, des usines néerlandaises Mc Cain ont utilisé de l´argile marneuse (pour le triage des pommes de terre) venant d´Allemagne : elles étaient contaminées
« Contrairement à l´Allemagne ou le Royaume-Uni, où on trouve des sites dramatiquement pollués, ces zones sont limitées en France, autour de quelques incinérateurs où les dioxines ont eu le temps de s´accumuler », commente Koenraad Duhem.
Des dioxines dans les fumées et la terre
Les dioxines, furanes et PCB sont des hydrocarbures aromatiques polycycliques, peu biodégradables. Un bon nombre de ces molécules sont cancérigènes. Elles ont une forte affinité pour les graisses, notamment d´origine animale.
L´exposition aux dioxines des animaux et humains se fait essentiellement par voie alimentaire. La toxicité des dioxines s´exerce à long terme, suite à une exposition chronique. D´après une étude de l´Afssa publiée en 2000, les produits laitiers contribuaient à 39 % à l´exposition aux dioxines et furanes, et les produits de la mer à 26 %. La viande arrivaient en troisième position (15 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière