Aller au contenu principal

Inzo
Des protéagineux et de la lysine protégés Sweetan

La firme services propose désormais à ses partenaires des protéagineux ruminoprotégés grâce au process 3P mis au point par la R&D Neovia. Une démarche qui prend tout son intérêt avec le développement de cahiers des charges « sans OGM » et la recherche d'autonomie protéique. Le process, utilisé jusqu’à présent sur des tourteaux de soja et colza commercialisés sous la marque Sweetan, a été adapté à la féverole et au pois. Le procédé technologique consiste à ajouter du sucre et à chauffer les graines broyées pour améliorer leur valeur nutritionnelle. « Au bout d’une heure de chauffage, on réduit la dégradabilité de la féverole dans le rumen de 50 % sans détériorer la MAT, souligne Inzo. Cela se traduit par une augmentation des valeurs PDIN de +15% (200g), PDIE de +85% (183 g) et PDIA de +194% (135 g). Ces valeurs ont été validées par un essai à la ferme. »

Le process 3P est aussi utilisé pour protéger la lysine, deuxième acide aminé limitant derrière la méthionine. En mélangeant de la lysine de base très soluble au tourteau, et en appliquant le process, on obtient un tourteau enrichi en lysine digestible. « C’est plus intéressant avec le tourteau de colza qui est pauvre en lysine qu’avec le tourteau de soja. Le Sweetan colza-lysine ruminoprotégée (260 PDIE, 220 PDIA et 18 lysine) est équivalent à un tourteau de soja seul ( 255 PDIE, 200 PDIA ET 17,5 lysine). Il est économiquement avantageux vu le prix de la lysine. "

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière