Aller au contenu principal

Entreprises du Nord de l´Europe
Des centaines d´éleveurs européens changent de laiterie

Des centaines d´éleveurs du Nord de l´Europe ont annoncé qu´ils quitteraient leur laiterie début 2008, pour rejoindre d´autres laiteries, ou aller sur le marché du lait spot.


Ca bouge beaucoup en Europe avec la hausse du prix du lait et les surenchères entre entreprises. Le transformateur Campina - une coopérative travaillant sur les Pays-Bas, l´Allemagne et la Belgique - va perdre des centaines d´éleveurs. « 500 éleveurs allemands vont quitter Campina début 2008, pour rejoindre des laiteries leur proposant des contrats mieux rémunérés. 180 à 200 éleveurs allemands, belges et néerlandais ont annoncé leur départ pour avril 2008. Certains iront sur le marché spot », expose Benoît Rouyer, d´Ubifrance.
Plus de 180 éleveurs scandinaves ont annoncé leur départ à la coopérative suédoise Arla foods. Ils prévoient de rejoindre Danish Dairy. Peu après cette annonce, « huit éleveurs suédois, produisant ensemble 35 millions de litres de lait, ont décidé de quitter Arla, pour bâtir leur propre site de transformation laitière, qui fabriquera des poudres de lait et de la crème », ajoute Benoît Rouyer.

Des industriels déstabilisés
Ces éleveurs font un pari sur l´avenir : celui d´un prix du lait durablement élevé. Les experts sont inquiets, car nul ne sait combien de temps les prix resteront élevés : le temps de recapitaliser dans du cheptel pour produire plus et inverser les marchés ? Ou bien la demande asiatique maintiendra-t-elle la tension ? « Ce qu´on sait, c´est qu´il y aura de fortes oscillations, et qu´il n´y aura plus de visibilité sur le long terme. On n´a jamais vu une telle hausse, si rapide. Et aujourd´hui, se profile déjà un changement sur les marchés. Les indicateurs des produits industriels baissent, les prix au détail en Allemagne commencent à rebaisser. » Les entreprises sont déstabilisées par tous ces mouvements, et cherchent à consolider leur collecte. Ils vont jusqu´à aller chercher du lait, voire de nouveaux éleveurs, hors de leurs frontières.
Des Allemands, Belges, Espagnols viennent chercher du lait en France. Les Italiens ramènent du lait de Slovénie. Le lait ne connaît plus de frontière. « Mais cette situation remet en question la survie de sites de transformation, comme en Slovénie, où un quart du lait est récupéré par les Italiens, ou en République tchèque où beaucoup de lait part à l´étranger », illustre Benoît Rouyer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière