Aller au contenu principal

Démission du président de l'interprofession laitière : c'est la crise au Cniel ! 

Pascal Le Brun a démissionné de la présidence du Cniel, l'interprofession laitière. Des désaccords profonds entre les collèges bloquent la mise au point de la prochaine feuille de route triennale 2026 - 2028. 

<em class="placeholder">Pascal Le Brun, président de La coopération laitière</em>
Pascal Le Brun a démissionné de la présidence du Cniel le 15 octobre 2025.
© Cniel

Pascal Le Brun a démissionné de la présidence de l'interprofession laitière le 15 octobre, à l'issue d'un conseil d'administration extraordinaire, « après 18 mois d’engagement en qualité de président du Cniel et face à la difficulté de trouver un consensus politique au sein des différents collèges composant l’interprofession ».

Conformément aux statuts qui placent le vice-président(1) le plus âgé en remplacement du président démissionnaire, c'est le vice-président Marc Delage, président du collège du commerce et de la restauration, qui prend la présidence du Cniel, indique l'interprofession. 

Des désaccords bloquants

La difficulté à trouver un consensus politique (ndlr : chaque décision doit être validée par l’ensemble des quatre collèges) fait echo au blocage pour trouver un accord sur la contribution volontaire obligatoire (CVO). L’accord actuel sur la CVO court jusqu’à fin 2025. Aujourd’hui, les cotisations proviennent pour 73 % des producteurs, un quart vient des transformateurs (coopératives et privés) et le reste vient du collège commerce et restauration. Des négociations pour un rééquilibrage des participations de chacun étaient au point mort. 

L'évolution de la gouvernance du Cniel était également bloquée, ainsi que la négociation sur la mise à jour de l'indicateur valorisation du beurre poudre qui entre dans la plupart des contrats d'approvisionnement laitiers entre les acheteurs de lait et les producteurs. 

(1) Le président de chaque collège est vice-président du Cniel et a la responsabilité d'élire le président du Cniel pour une durée de 3 ans. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière