Aller au contenu principal

Conditionnalité 2011
De nouveaux points de contrôle en bovin lait

La conditionnalité 2011 introduit de la progressivité dans les sanctions et augmente le niveau de certaines. En pièce jointe, vous trouverez la note intégrale du ministère.

Le ratio des pâturages permanents sur la SAU a diminué de 2,26% par rapport au ratio de référence.
Le ratio des pâturages permanents sur la SAU a diminué de 2,26% par rapport au ratio de référence.
© S. Roupnel

La conditionnalité 2011 introduit de nouveaux points de contrôle, notamment pour l’identification des animaux et les bonnes pratiques d’hygiène du lait. Par exemple, seront contrôlés, l’utilisation d’équipements bien entretenus destinés à entrer en contact avec le lait (ustensiles, citernes…), et la protection des locaux destinés à l’entreposage du lait contre les nuisibles. « On pourra estimer leur impact sur la profession quand on connaîtra les détails (quels nuisibles ? définition de « bien entretenu »…), à paraître dans les fiches conditionnalité qui devraient sortir prochainement », indique Aurélie Prouillé, de l’APCA.

Autre nouveauté, le niveau des sanctions sera plus progressif, en fonction de la gravité de la non conformité. C’est notamment le cas de l’identification bovine, où la réduction des aides ira de 1 à 5%, jusqu’à 20% si le manquement est qualifié d’intentionnel. « Les cas de faute intentionnelle seront très rares », estime Aurélie Prouillé.

Des sanctions renforcées

Quelques sanctions sont renforcées, notamment dans les BCAE environnement. Le dépassement des 170 kg d’azote organique est plus fortement sanctionné qu’avant. « Ce durcissement répond à la demande de la Commission européenne, qui trouvait que la France avait trop d’anomalies sanctionnées à 1%, alors que la règle est de 3% », explique Aurélie Prouillé.

Le ratio des pâturages permanents sur la SAU a diminué de 2,26% par rapport au ratio de référence (2005). Le ministère communiquera auprès des agriculteurs pour les sensibiliser à la question. « Si cette tendance se confirme en 2012, des mesures assorties de sanctions seront mises en œuvre. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière